La biographie de François Bureloup
François Bureloup est un humoriste et acteur français né en 1969 à Soyaux, en Charente.
Après un passage en agence de pub, François Bureloup se lance dans l’écriture de son premier one man show, « Bureloup est drôle », qu’il jouera au Point-Virgule, à Paris en 2006. Il est à noter que le comédien n’était pas un novice de la scène car il est monté sur les planches dès la troisième dans son collège de Cognac.
François Bureloup commence à s’inscrire à des castings publicitaires au début des années 2000 avec une pub pour Renault. Il jouera dans plus de 30 publicités au cours de sa carrière, et notamment dans une publicité pour le CIC, où il joue un banquier portant des santiags et un chapeau de cowboy
Il joue en 2006 dans la pièce « Clinic, le spectacle qui soigne » mis en scène par Eric Metayer et écrite notamment par Jean-Lou de Tapia.
A la télévision, il apparaît pour la première fois en 2003 dans « Les coups d’humour » sur TF1, où il joue des sketchs aux côté par exemple de Denis Maréchal ou de Pierre Aucaigne. Il rejoint en 2007 l’équipe de Michel Drucker dans « Vivement dimanche prochain ». Il y joue des sketchs avec son personnage déjanté et burlesque : M. Burlou.
Toujours sur le petit écran, François Bureloup apparaît dans « KD2A » sur France 2 en 2006, dans « Un flic » en 2008 ainsi que dans Palizzi, une série réalisé et co-produite par Jean Dujardin avec Arsène Mosca dans le rôle titre. En 2009, il fait parti du casting de Caméra Café aux côtés de Geneviève Gil, Arnaud Ducret ou encore Laurent Saint Gérard.
Au cinéma, on retrouve François Bureloup dans « Le séminaire » de Charles Nemes. Il jouera en 2009 dans « Banlieue 13 Ultimatum » de Pierre Morel et en 2010 dans « Low cost », de Maurice Barthélémy. En 2011, il tourne dans le film de Marie Castille, « Bowling », avec Mathilde Seigner et Catherine Frot. La même année, il tient un rôle dans « Intouchables » avec Omar Sy et François Cluzet. En 2012, il campe un notaire dans « Denis », avec Fabrice Eboué et Jean-Paul Rouve.
Sur scène, François Bureloup crée en 2009 « Bureloup est spirituel » qu’il joue au Point-Virgule. En 2011, il écrit et interprète le spectacle comique « Monsieur Bureloup » dans lequel il interprète un looser en peignoir et en tongs. De 2011 à 2012, il tient un rôle dans « Les acteurs sont fatigués » au théâtre de la Tête d’Or.
Tout le monde a déjà croisé le regard ou une blague de François Bureloup. Banquier en santiags et Stetson dans un spot publicitaire pour une banque, dans une série ou sur grand écran, le Nercillacais trace sa route depuis une dizaine d’années. Actuellement, il occupe le premier rôle masculin de «Bowling», sorti en juillet, aux côtés de l’Angoumoisine Laurence Arné. Une fierté pour le quadragénaire venu au cinéma par le one-man-show.