La biographie de Ged Marlon
Ged Marlon est un humoriste et comédien français. De son vrai nom Gérard Brunettini, Ged Marlon, qui est né à Paris le 10 avril 1954, a été élevé par ses grands parents italiens. Passionné par la lutte greco romaine, Ged Marlon a été champion de France junior de lutte.
Le premier à lui faire confiance a été Robert Hossein qui l'engage pour jouer un hallebardier dans le spectacle « Jeanne d’Arc » puis dans « Potemkine ». Sa rencontre avec Farid Chopel donne un nouveau tournant à sa carrière. Ensemble ils montent le spectacle« Aviateurs » en 1980 où leur formidable duo reposant sur le contraste de leurs personnalités (le grand et le petit, l'abstrait et le concret, le poète et le terrien, le muet et le bavard, le maigre et le rond) connaitra un succès incroyable.
Ged Marlon a été notamment inspiré par Keaton, Tati, Bunuel, Dali à qui il voue une admiration sans borne. Au cinéma, Ged Marlon, excellent second rôle, a tourné pour les plus grands réalisateurs : Bertrand Tavernier dans « Autour de minuit », Claude Lelouch dans « Viva la vie », Gérard Oury, Patrice Leconte... Ged Marlon a joué également dans de nombreuses pièces de théâtre comme "Brèves de comptoir" de Jean-Michel Ribes, des pièces Labiche, Courteline, Feydeau...
Avec son oeil pétillant, il incarne à merveille le français moyen chauve et moustachu mais parvient toujours, grâce à son talent, à donner à des personnages banals en apparence une dimension très profonde. En 2002, Ged Marlon présente son premier one man show « Un simple froncement de sourcil » au Théâtre du Rond Point et au Théâtre Montparnasse où il peut donner libre cours à son univers à la fois poétique, loufoque, burlesque et surréaliste.
Dans son spectacle, Ged Marlon enchaîne des interrogations métaphysiques (“Est-ce le hasard qui fait les coïncidences ?”) ou pragmatiques (“Sur un plateau de fruits de mer, faut-il choisir de manger le tourteau au début ou à la fin ?”) qui ne sont pas sans évoquer un certain Raymond Devos. La gestuelle joue un rôle essentiel dans ses spectacles où souvent le corps prend le relai des mots. Ainsi, il a récemment déclaré préférer "le non-dit " au "sur-dit". Il s'amuse aussi à incarner, avec beaucoup d'autodérision, un crooner qui interprète des chansons absurdes avec un grand sérieux.
A contre-courant des modes, Ged Marlon est un acrobate du geste et du mot doté d’un humour absurde, décalé qui fait de lui un artiste rare et précieux. Son deuxième one-man show « Solo » a été présenté à Paris en 2008 puis en tournée dans toute la France. Son 3ème spectacle "L'embarras du soi", mis en scène par Marie Nicolas a été joué au Petit-Montparnasse en 2010.
En 2011, Arte a consacré un Ged Marlon un numéro spécial de son magazine "La nuit", saluant son univers insolite et drôle.
En 2013, Ged Marlon a tourné au cinéma dans "Alceste à bicyclette" de Philippe Le Guay et dans "L'harmonie familiale" de Camille de Casabianca. Au théâtre, il vient de collaborer à plusieurs reprises avec le metteur en scène Frédéric Bélier-Garcia. On attend avec impatience son retour sur les planches en solo.
Il joue sur le fil du non-sens et s'amuse de l'absurde. Le rare et discret Ged Marlon livre un nouveau spectacle. A ne pas rater, donc.