La biographie de Daniel Camus
Daniel Camus est un humoriste français né à Nantes en 1978.
L’humoriste tenait un bar nantais avant de faire ses premières armes à la Compagnie du Café-Théâtre avec son ami d’enfance Aurélien Labarre en 2007 et en 2009, ils participent au festival « Juste pour Rire » de Nantes.
Les deux amis écrivent leur premier spectacle en duo « Les frères Hulé » en 2010 qu’ils jouent toujours.
En plus de ses activités scéniques, Daniel Camus est chroniqueur sur la radio nantaise « Radio Sun » (93,0). Il participe également à plusieurs court-métrages comme « Arrêt sur image » de Alban Periaut, « Héritage » de Lilian Guillemineau, ou « Le chant du coquelicot » de Jean Baptiste Germain. Daniel Camus apparaît également aux côtés de Josiane Balasko dans son film « Demi-sœur » en 2012.
Daniel Camus parfait ses sketchs en solo en se produisant sur scène à la Compagnie du café-théâtre en première partie de Titoff, Agnès Soral, François-Xavier Demaison, Arnaud Cosson ou encore Anne Roumanoff lors de leurs passages à Nantes.
Au théâtre, Daniel Camus joue dans la pièce « J’aime beaucoup ce que vous faîtes » de Carole Greep mise en scène par Mathilde Moreau. Il interprète aussi le rôle d’un policier dans un roman photo paru dans le quotidien « Presse Océan », « Le mystère de la grue jaune ». Il pose aussi pour les courts romans photos lors la cérémonie des Césars sur Canal Plus en 2013, avec une bande dessinée de 3 cases résumant le film.
Daniel Camus a co-écrit son premier one man show avec Erwan Guynot en février 2012. Il y parle de sa vie de célibataire et de ses histoires avec les filles. Avec ce spectacle « Adopte », qu’il a joué au théâtre « Le Bout », à la Compagnie du Café Théâtre et dans des festivals d’humour, il remporte entre autres le Prix du Jury du festival Les Feux de l’Humour, le Prix du Jury à l’Eden du Rire, le Prix du Jury au festival « Les Eclats de Rire » , le Prix du Public et du Jury au festival d’Arundel, le prix du Jury et du Public du Festival de l'Espace Gerson
Durant l'été 2013, il participe pour la première fois au festival off d'Avignon.
En tournée dans toute la France, il a récemment participé au Festival de Montreux, à l'émission BattleShow sur l'EnormeTV et sera en mars prochain en compétition au Festival du Mont Blanc d'humour de Saint-Gervais.
Daniel Camus, vainqueur du concours Premières scènes et du prix Millandy au festival du Souffleur d'Arundel. D'où vous vient l'envie d'être seul sur scène ? J'ai commencé par jouer en duo, il y a quatre ans. Aujourd'hui, je travaille toujours avec la compagnie du café-théâtre à Nantes. J'ai aussi eu un rôle et joué dans une comédie. Dans le même temps, je me suis lancé dans l'écriture, j'ai toujours aimé rire et faire rire, trouver des « vannes ». Après les avoir notées, je me suis dit : qu'est-ce que je peux en faire ? Avec Erwan Guynot, co-auteur, nous avons mêlé nos écritures. Mon one-man-show est lancé depuis février. Je suis inspiré de ce que je vois, je fais aussi beaucoup d'autodérision, par exemple autour de ma peur de l'eau. J'ai envie d'être sur scène avec le public comme avec un groupe d'amis à l'apéro. Que vous apporte le fait d'être en résidence au Millandy ? C'est déjà une grande satisfaction d'avoir accédé à la finale au festival du souffleur d'Arundel car c'est le résultat du vote du public. La résidence me permet d'avoir de nouveaux regards sur mon travail, on est accueilli par une super équipe. Elle me permet de valider le plan d'éclairage qu'on avait préparé, avec des améliorations apportées par Matthieu. Mon objectif est surtout de créer une version « courte » de mon spectacle, un format dit « parisien » d'une heure maximum. C'est difficile parce qu'il faut couper des choses que l'on a écrites, tout en gardant l'esprit et le caractère du spectacle. On verra le résultat vendredi avec la réaction du public.