La biographie de Waly Dia
Originaire de Grenoble, Waly Dia arrive en 2010 à Nantes pour faire ses débuts sur scène. C’est en remportant la finale du Festival « Humour en Capitale », que Laurent Ruquier le remarque et l’invite à participer à son émission « On n’demande qu’à en rire » sur France 2.
Il conquiert alors le public, avec un record personnel de 95/100 et devient pensionnaire (10 passages) en 2012. Il fait ses premières apparitions à la télévision dans « Repérages » l’émission sur Canal+ décalé ainsi que dans la série « Soda » sur M6 avec Kev Adam’s.
En 2012, Waly Dia rejoint la troupe du Jamel Comedy Club.
Jamel Debbouze décide alors de produire son spectacle « Garde la pêche ! » au Comedy Club à Paris.
Il fera également les premières parties de Jamel Debbouze dans son spectacle « Tout sur Jamel ». Cette même année il joue dans la série « Bref » de Canal+ et « A votre Service » sur TF1.
En 2014, on le voit en présentateur du « Canal J Battle » sur la chaîne du cable Canal J. Cette année est également marquée par sa première participation au Marrakech du Rire et ses premiers longs métrages dans « A toute épreuve » (avec Marc Lavoine, Samy Seghir et La Fouine) et Khumba (voix de Nigel). Côté scène, il fait toujours parti de la troupe du Jamel Comedy en tournée dans toute la France. On l’aperçoit également dans le clip « Fresh Prince » du rappeur Soprano campant le rôle de Jeffrey en référence au majordome dans la célèbre série des années 90 « Le Prince de Bel-Air ».
En 2015, Waly Dia s’installe pendant plusieurs mois au théâtre Trévise à Paris, toujours avec son spectacle « Garde la pêche ».
On le voit aussi aux côtés d’Anne Roumanoff dans un show pour la chaîne Comédie ! Le style de Waly Dia c’est la simplicité, la bonne humeur et l’énergie débordante sur scène surtout lorsqu’il imite son père sénégalais d’origine. Il a également le talent de changer de voixde manière très surprenante.