La biographie de Jérome Commandeur
Jérôme Commandeur est un humoriste, comédien, auteur et chroniqueur français d’origine sicilienne né en 1976 à Argenteuil.
En 1993, Jérôme Commandeur fait de la radio sur Ado FM avant de se faire ses premiers pas à la télévision dans l’émission de Laurent Boyer, « Graine de star » sur M6, à laquelle il participe une dizaine de fois en tant qu’humoriste entre 1997 et 1999.
Il anime par la suite « Rince ta baignoire » sur France 2 de 1998 à 2000 puis participe à l’ « Hypershow » sur Canal Plus en 2002.
En 2003, Jérôme Commandeur crée avec Paulo Goude, fils de Grace Jones et de Jean-Paul Goude, le duo « Commandeur et Goude ». Leur spectacle, nommé sobrement « Commandeur et Goude au Palais des Glaces » sera co-écrit par Gérard Miller et mis en scène par Arthur Jugnot. Le duo comique Commandeur et Goude se produit au Petit Palais des Glaces, au Café de le Gare à Paris et en tournée.
Jérôme Commandeur anime l’émission « La télé pète les plombs » sur NT1 de 2007 à 2008.
De 2009 à 2010, il est présent dans l’émission d’Arthur « Les enfants de la télé » dans laquelle il interprète chaque mois un personnage différent.
En 2008 Jérôme Commandeur joue son premier rôle au cinéma dans le film « Bienvenue chez les Ch’tis » de Dany Boon.
Dany Boon est aussi le producteur et le metteur en scène du spectacle de Jérôme Commandeur, « Jérôme Commandeur se fait discret ». Dans ce spectacle, il interprète des personnages déjantés comme Gisèle Lapin, tout en gardant une grande finesse d'interprétation. Son spectacle sera joué de 2008 à 2011 à Paris et dans toute la France puis au Casino de Paris où il sera capté. Jérôme Commandeur collabore à nouveau avec Dany Boon dans le long -métrage « Rien à déclarer » en 2010 où il tient le rôle d’un automobiliste détenu en garde à vue à la douane.
Au cinéma, on le voit aussi dans « Au bistrot du coin », de Charles Nemes en compagnie d’Arsène Mosca et dans « les Tuche » d’Olivier Baroux aux côtés notamment de Jean-Paul Rouve. Il joue aussi dans le film « De l’huile sur le feu » de Nicolas Benamou dans lequel il partage l’affiche avec Claudia Tagbo.
A la radio, Jérôme Commandeur anime une chronique humoristique sur Ouï FM, « Le Commandeur Replay » de 2009 à 2010. Il s’agit d’un billet dans lequel il refait à sa sauce les émissions télé de la veille.
De mai à juillet 2010, Jérôme Commandeur est dans « Studio Europe 1 » animé par Michel Drucker où sa chronique s'intitule « Les humeurs de Commandeur ». De juillet à aout 2010, cette chronique est diffusée dans la matinale d’Aymeric Caron et depuis fin aout 2010, chez Nicolas Demorand dans « Europe 1 Matin » et dans « Europe 1 Soir ».
Jérôme Commandeur a fait aussi une chronique dans « Faites entrer l’invité » avec Michel Drucker de 2011 à 2013. De janvier 2012 à juin 2013, il assure une chronique dans la matinale d'Europe 1, les jeudis et vendredis en alternance avec Anne Roumanoff.
Jérôme Commandeur est actuellement en train d'écrire son premier long métrage inspiré de son sketch "le week-end entre collègues". Il a conçu, écrit, et produit avec Dany Boonun programme court qui sera diffusé sur France 2 en septembre 2013.
S’il incarne toujours des personnages ridicules ou délirants, le comédien a accentué le côté stand-up où il tchatche en son nom, notamment quand il évoque le groupe kitsch Émile & Images dont il était fan. Surtout, on apprécie deux sketchs inédits où il s’en prend ironiquement aux nouveautés technologiques, facebook ou les dangers de montrer son cul sur la toile et l’Iphone réservé à une pseudo-élite ridicule : "Entre utilisateurs d’Apple on se reconnait. Pourquoi ? Je sais pas... Peut-être parce qu’on est plus libres, plus forts, plus fous !" Un point de vue acéré sur l’époque, réactualisé en permanence.