La biographie de Sanaka
Sanaka, de son vrai nom Remi Chiroussel, est un humoriste français né en 1982 au Chambon-Feugerolles dans la banlieue de St Etienne.
SaNaKa fait ses débuts en tant qu’animateur radio sur une radio locale stéphanoise puis dans des villages de vacances de l’UCPA. Il y apprend les rudiments de la scène. SaNaKa se produit ensuite dans des cafés-théâtres régionaux puis dans des festivals d’humour comme les Arts Burlesques de Saint-Etienne ou le festival de Saint-Gervais.
Son style s’aiguise, il remporte l’étape de Lille de « La Route du Rire » organisé par Rire et Chansons. Il se produit devant 800 personnes en première partie d’Elie Semoun et de Manu Payet. Il y gagne son ticket pour la finale et joue en lever de rideau d’Anne Roumanoff. Il assure aussi les premières parties de Dieudonné, Michel Boujenah ou Christophe Alévèque.
La carrière de SaNaKa décolle réellement lorsqu’il participe au Jamel Comedy Club aux côtés d’humoristes comme Patson, Frédéric Chau, Claudia Tagbo, Alexis Macquart ou encore Noom.
SaNaKa retrouve ses premières amours en étant chroniqueur radio sur Génération FM et le Mouv’. A la télé il participe à l'éphémère émission« On achève bien l’info » sur France 4 avec Kyan Khojandi, Anne-Sophie Girard et Nadia Roz. Il est invité à participer à l’émission « Repérages » sur Canal Plus, qui présente des jeunes talents.
L’humoriste a remporté de nombreux prix et récompenses durant l’année 2012. Il remporte par exemple les trois prix du festival Top In Humour de Chartres, le prix de la presse et le prix du public et l'année suivante les prix de la presse et du meilleur espoir humour au Festival des Arts Burlesques, le prix du public et le prix de l’organisateur du festival Les Sommets du Rire, ainsi que le prix du jury et le prix du public lors de la finale du Train des Talents au Palais des Glaces !
En 2013, SaNaKa devient le héros de la websérie « Extra-normal » et écrit et interprète des vidéos humoristiques sur son site internet « Spéciale dédicace ». Ces podcasts traitent avec humour des sujets de société comme le mariage gay ou le rap français. Ses sketchs sont diffusés sur Rire et Chansons en tant que nouveau talent et il joue son one man show tous les mercredi au théâtre Le Bout à Paris ainsi que dans différents festivals d’humour.
La présence de Sanaka sur scène, son énergie débordante et sa répartie cinglante en font un jeune talent de l'humour très prometteur.
Que du bonheur…ou presque! On assiste à une véritable performance de stand-up. On comprend clairement pourquoi on peut retrouver Sanaka dans une chronique politique sur le Mouv’. Le volet politique, tout comme le reste du spectacle d'ailleurs, est efficace. Le stand-up est réellement une excellente école. Il force l'artiste à travailler sur un texte à la fois efficace et précis pour convaincre le public le plus rapidement possible. Ici, tous les thèmes sont traités. Le côté politique est très habilement développé; quant aux thèmes plus classiques, comme les relations amoureuses par exemple, ils sont abordés avec beaucoup d'originalité. On rit beaucoup et on rit facilement…une heure qui passe vraiment très vite... Peut-être même trop vite! Sanaka a cette facilité pour créer une ambiance chaleureuse. On se laisse guider, emmener pendant une heure sans jamais se plaindre. Il est vraiment fait pour le stand-up! Les rebondissements qu'il a insérés dans le texte donnent encore plus d’ampleur à son spectacle. Ainsi, nous recommandons fortement ce spectacle qui, un verre à la main, ressemblerait à une conversation avec un vieil ami qui ne cesse de nous faire rire et réfléchir. Un coup de cœur des Cahiers du Rire.