La biographie de Noom Diawara
Noom est un comédien, auteur et humoriste français d'origine malienne.
De son vrai nom Nouhoum Diawara, Noom est né le 26 décembre 1978 à Paris. Attiré par le monde de l'audiovisuel, Noom interrompt des études de droit pour rentrer à Canal plus comme stagiaire en l'an 2000.
Il participe alors à plusieurs sketchs d’Omar et Fred et joue le rôle du cuisinier dans le jeu déjanté d'Alain Chabat le « Burger Quiz » sur Canal Plus.
Noom se décide alors à écrire pour lui et participe à plusieurs scènes ouvertes parisiennes. Tout s’enchaine : Kader Aoun, son ancien chef à Canal + et metteur en scène de Jamel Debbouze l’appelle pour faire la première partie de Tomer Sisley et de Jamel.
Son sens de la vanne, sa fausse nonchalance et son charme naturel plaisent. En 2007 Noom intègre la troupe du Jamel Comédy Club aux coté notamment de Claudia Tagbo, Thomas Njigol et Fabrice Eboué, troupe avec laquelle il se produira dans toute la France mais aussi au Canada.
En 2009, il apparait dans le docu-fiction "Inside comedy club" qui suit la troupe du Jamel Comedy club en tournée.
Noom quitte ensuite le Jamel Comedy club pour jouer aux cotés de la charmante Amelle Chahbi, avec qui il a coécrit la pièce, le spectacle «Amour sur place ou à emporter».
Cette comédie mise en scène par Fabrice Eboué, connaitra un succès incroyable grace à un excellent bouche à oreille.
Jouée dans un premier temps au Théâtre du Temple , elle finit, de prolongations en prolongations sur la grande scène du Théâtre du Gymnase. La pièce met en scène la vie d'un couple mixte, arabe et africain, autour de sketchs hilarants racontant leur vie quotidienne.
Les vannes fusent, souvent très politiquement incorrectes et le public explose d'un rire salvateur.
Noom est également auteur sur l'émission "Ce soir avec Arthur" diffusé sur comédie plus puis sur TF1. Depuis début 2013, Amelle et Noom, accompagnés de Matt Alexander se consacrent à l'écriture du scénario tiré de la pièce. Le tournage devrait démarrer avant l'été.
La pièce continuant d'avoir un grand succès au théâtre du Gymnase c'est Oumar Diaw et Sabrina Ouazani qui ont repris les rôles de Noom et Amelle.