La biographie de Kader Taibaoui
Kader Taibaoui est un comédien franco-égyptien né en 1960 à Nîmes. C'est un conteur qui a la capacité d'incarner facilement plusieurs personnages pour spectacles pour enfant.
A 18 ans, Kader Taibaoui qui est déjà intéressé par le monde du spectacle, monte à Paris et s'inscrit à l'Ecole Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau puis se forme à l'école Internationale de théâtre Jaques Lecoq.
Entre 1982 et 1990, Kader Taibaoui devient professeur au Conservatoire d'art dramatique à Nîmes. Il monte ensuite son propre théâtre à Nîmes, Le Périscope, salle de 288 places et en devient le programmateur attitré.
En 2000, Kader Taibaoui créé un premier spectacle adapté des "Contes des Mille et une Nuits". Sous forme de one-man-show, il raconte avec fantaisie 4 contes orientaux méconnus en interprétant une vingtaine de personnages différents. En passant du mime aux ombres chinoises, Kader Taibaoui joue de tous ses talents. Le public est émerveillé par la capacité du conteur à donner vie aux histoires qu'il raconte.
Kader Taibaoui est alors contacté par l'Ecole des Loisirs l'éditeur de littérature d'enfance et de jeunesse pour faire occasionnellement de la lecture théâtralisée pendant les dédicaces d'auteurs pour enfant.
En 2002, il présente un nouveau spectacle, "Le Porteur d'eau", qui suit le périple d'un homme à la recherche de la dernière goutte d'eau du monde. Il remporte un grand succès en Suisse et à Avignon avec lequel il entame une tournée de 2 ans tout en continuant à jouer les "Contes des Mille et une Nuits".
En 2004, l'humoriste Anne Roumanoff remarque le talent de Kader Taibaoui lors de la représentation de son spectacle des "Contes des Mille et une Nuits" à Avignon. Il propose à Anne Roumanoff de l'aider à rendre "Les Contes des Mille et une Nuits" plus humoristiques en retravaillant les textes et la mise en scène. Leur collaboration dure plus d'un an.
En 2006, les premières représentations du nouveau spectacle se déroule au théâtre de Dix Heures ainsi qu'au théâtre Café de la Gare à Paris et rencontrent un grand succès.
Le producteur Phillipe Vaillant propose à Kader Taibaoui de participer à un programme court intitulé "Blagakadi". Il tourne une cinquantaine de pastilles humoristiques où il raconte et joue des histoires drôles en incarnant, comme à son habitude, plusieurs personnages.
En 2009, Kader Taibaoui continue de jouer sa pièce orientale mise en scène par Anne Roumanoff dans plusieurs théâtres de Paris comme le théâtre des Bouffes-Parisiens, le théâtre des Nouveautés puis, en 2010, au théâtre Rive Gauche. La presse salue cette nouvelle adaptation.
En 2009, Kader Taibaoui participe au Festival des Tréteaux jeune Public à Cergy ainsi qu'au théâtre du Rempart à Avignon. L’année d’après, il entame une tournée dans toute la France.
En 2013, Kader Taibaoui joue la pièce orientale à Paris à "A La Folie Théâtre" et participe à toujours à des lectures pour enfant. On le voit notamment au festival des Samedis Littéraires de Paris dans lequel il s'adonne à la lecture théâtrale des œuvres de l'auteur Kimiko à l'hôtel Lutetia.
En donnant vie et voix aux personnages qu'il incarne dans ses lectures et son spectacle, Kader Taibaoui montre qu’il est un conteur hors pair qui parvient à capter l'attention de son auditoire en donnant une touche personnelle à des histoires imaginaires.
Kader Taibaoui remonte sur scène pour nous faire partager la culture orientale, à travers ses contes et ses légendes. A la fois conteur, marionnettiste et comédien, il narre quatre histoires en interprétant pas moins de dix-huit personnages. Il campe tour à tour une sultane, un jeune héros, un bossu mourant, un couturier naïf… Avec une belle énergie, il capte l’attention de son auditoire. Petits et grands prennent part au spectacle et suivent avec attention ces aventures venues d’ailleurs prônant la tolérance. Mise en scène par Anne Roumanoff, cette pièce est tout simplement jubilatoire !