La biographie de Karim Duval
Karim Duval est un auteur, comédien et humoriste français, né le 8 septembre 1981 à Aix-en-Provence.
D'une mère chinoise et d'un père franco-berbère, Karim Duval grandit dans la ville de Fès, au Maroc. Au sein de cet environnement, il s'imprègne de musiques, de voyages et de la diversité ambiante. Durant ces 18 années où il vit au Maroc, il apprend tout aussi bien l'arabe que le français et prend des cours de guitare et de chant.
Très bon élève, Karim Duval quitte le Maroc à 18 ans après l'obtention de son baccalauréat. Il suit des études d'ingénieur à l'Ecole Centrale de Paris. En 2005, Karim Duval entame une carrière d'ingénieur informatique à Sophia-Antipolis, dans le Sud de la France, métier qu'il excercera pendant presque 7 ans.
Un jour, au sein de son entreprise, Karim fait la connaissance d'un collègue qui participe à des cours de one man show et qui l'y entraîne.
En 2007, que Karim Duval pousse la porte de la compagnie "Artistes Antibois Associés Théâtre", et découvre l'improvisation et l'écriture. Karim Duval écrit ses premiers sketchs, avec l'aide de Claude Krespin et Corinne Casabo et les joue devant les autres élèves du cours.
Petit à petit, Karim Duval créé son premier one man show, "D'un Commun Accord", en s'inspirant de voyages, de métissage et de musiques. Rapidement, il fait ses armes lors des premières parties de grands humoristes comme Arnaud Tsamère, Arnaud Cosson, Gaspard Proust, Michel Boujenah, Didier Bénureau, Patrick Timsit.
En 2010 et 2011, Karim Duval présente son spectacle dans toute la France, d'Antibes à Paris, en passant par Nice et Lyon. En parallèle, Karim Duval écume les festivals d'humour et en remporte plusieurs. Il est notamment récompensé du Prix du Jury au Festival du Rire de Fayence, au Concours national "Le Train des Talents IDTGV" et au Tremplin du Rire de Saint-Jean-Bonnefonds.
Son spectacle est élu coup de coeur du théâtre des Oiseaux, à Nice, le lieu emblématique tenu par Noëlle Perna alias "Mado la Niçoise", et reçoit le soutien de cette dernière.
Alors qu'il continuait son métier d'ingénieur, le jour, tout en étant humoriste, le soir, Karim Duval décide de quitter son emploi d'ingénieur et de s'installer à Lyon pour se consacrer pleinement à l'humour et à la scène.
En juillet 2012, Karim Duval joue son spectacle "D'un Commun Accord" au festival d'Avignon et y rencontre Léon Vitale, comédien et metteur en scène. Avec lui, Karim Duval retravaille son spectacle pour en présenter un toute nouvelle version rebaptisée "Melting Pot". L'humoriste propose un show à la frontière du one man et du seul-en-scène d'humour dont le métissage et le voyage sont toujours les points centraux.
Karim Duval participe à l'émission de Laurent Ruquier, "On n'demande qu'à en rire", mais il est éliminé lors de son 4ème passage.
En 2013, il gagne le Prix du Public au Festival Les Andain'ries. Sur scène, Karim Duval jongle entre cynisme et légèreté. Très attachant, Karim Duval distille un humour fin et intelligent et fait même parfois preuve de beaucoup de sensibilité.
Karim Duval sera au Complexe du Rire, à Lyon, pour jouer son "Melting Pot", du 1er octobre 2013 au 15 mars 2014.
Cela fait en effet déjà deux ans que Karim Duval tourne sur les scènes françaises. « Tout a commencé avec la compagnie AAA Théâtre, à Antibes », se souvient le jeune homme. Premier cours de café-théâtre, premier sketch et... premiers rires. « Après, tu ne peux plus t'arrêter », confie-t-il. « Le rire, c'est l'appréciation la plus juste, la plus sincère et aussi la plus insaisissable de ton travail. Une vraie drogue ! » lance l'humoriste. Première partie de Michel Boujenah en 2008, primé aux « Fourres de rire » en 2009, première partie de Patrick Timsit l'année suivante, Karim Duval bénéficie aussi du soutien de Mado la Niçoise, qui lui ouvre les portes de son Bar des oiseaux. « Tout le monde peut être humoriste, c'est juste une question d'angle d'attaque », assure le jeune homme. Prochaine étape : s'installer à Lyon sur les planches de l'espace Gerson, et peaufiner son show qu'il compte bien présenter au « Off » du prochain festival d'Avignon.