La biographie de Arnaud Tsamere
Arnaud Tsamère est né le 11 mars 1975 à Bordeaux. Son bac en poche, il entre en fac de droit, il s’intéresse très vite au spectacle vivant, il intègre les ateliers d’impros où il fait des rencontres formidables. En 1998, il obtient sa maitrise de droit des affaires. Rattrapé par sa passion et soutenu par Alain « Papy » il rejoint la compagnie « Déclic Théâtre ». Il poursuit sa carrière à la compagnie de la Pastière où il joue dans une adaptation de « Cyrano de Bergerac ». C’est en 2002, qu’il commence l’écriture de son premier one man show.
Il joue en 2004 au Blanc Manteaux et participe à de nombreux festivals dont le festival du Puy Saint Vincent où il remporte le prix du public. En 2005, il obtient une chronique dans le grand journal.
Il écrit son deuxième spectacle "Chose promise" et intègre la ligue d’impro professionnelle.
En parallèle, il intègre la Ligue d’Impro Professionnelle (la LIFI) avec laquelle il se produit à l’Elysée Montmartre en 2004. C'est dans cette salle qu'il est repéré par celui qui va donner un coup d'accélérateur à sa carrière, Pierre Palmade. Grâce à lui, il passe à la télévision dans l’émission « Made in Palmade » sur France 3 et joue dans sa pièce de théâtre, « Le Comique »nommé aux Molières en 2009 et fait une tournée de 250 dates dans toute la France.
Arnaud Tsamere continue aujourd’hui l’improvisation au sein d’une nouvelle ligue d’impro, la Ligue Majeure d’Improvisation (la LMI).
En 2007, Arnaud Tsamere rencontre Raphaël Mezrahi qui a un spectacle à lui proposer (« Monique est demandée caisse 12 ») . Arnaud Tsamere joue dans ce spectacle en 2008 au théâtre du Rond Point, au théâtre des Variétés en 2009 et à la Cigale en 2010. Raphaël Mezrahi devient son ami et son producteur.
Toujours en 2007, sur le tournage de la série télévisée « Off Prime » pour M6, Arnaud Tsamere fait la rencontre de Simon Astier qui lui propose le rôle de Captain Sport Extrême dans la série "Hero Corp" sur France 4.
En 2008, Arnaud Tsamere participe à la websérie « T’as rien de mieux à faire ? »avec Constance, Kyan Khojandi, Arnaud Ducret, Fabrice Abraham et bien d’autres humoristes.
Ce qui fera réellement décoller la carrière d'Arnaud Tsamere en 2010, c'est sa participation à l'émisson en « On n’demande qu’à en rire » de Laurent Ruquier.
Il se fera connaître du grand public qui apprendra à apprécier son humour absurde grâce à ses 76 passages en solo ou avec un complice (Ben) . Arnaud Tsamere est élu meilleur humoriste de la première saison et obtient la note maximale en 2012 avec son sketch sur un télé-crochet musical auquel ont participé entre autres Arnaud Cosson et Garnier et Sentou.
Arnaud Tsamere remplit les salles à Paris et en province avec son spectacle, « Chose Promise ».
Arnaud Tsamere a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière comme le Prix du Public au Festival du Puy Saint-Vincent ou une nomination aux Molières. Il est aussi le gagnant de la Route du Rire et de plusieurs matches d’improvisation. Il a gagné le Prix Nouveau Talent Humour/One man show de la Société de Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD). Il est devenu maître de cérémonie du Dinard Comedy Festival, auquel il avait participé durant plusieurs années en tant qu’humoriste.
La spécificité d’Arnaud Tsamere c'est de traiter un sujet, puis de parler d’un autre pour finalement revenir au sujet initial. Jean-Luc Moreau qualifiera cette technique humoristique de slow burn (brûler lentement) au cours d’une émission d’ « On n’demande qu’à en rire ».
En 2013, Arnaud Tsamère fait partie de la Tournée du trio en compagnie des humoristes Jérémy Ferrari et de Baptiste Lecaplain, les trois humoristes se produisent dans des Zéniths et font salle comble.
Le troisième spectacle « Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins » se joue au Folies bergères à Paris jusqu’en février 2016.