La biographie de Gilles Hoyer
GillesHoyer est un humoriste, comédien et dentiste français né en 1967 à Anthony, en Ile-de-France.
Après une thèse de doctorat « prévention des risques infectieux en dentisterie » en 1995, Gilles Hoyer se tourne vers la comédie et se lance au théâtre dans le « Bouvard du Rire » à Bobino.
Il crée par la suite son premier one man show, « Première heure » qui parle des incidents de la vie quotidienne et de ses expériences de dentiste. Il se produit en 1997 au Moloko à Paris.
Gilles Hoyer joue ensuite son spectacle au Point-Virgule au trempoint en 1999 et 2000 où il obtient deux coups de cœurs. Il joue ensuite au Festival Juste Pour Rire au Québec puis retourne au Point-Virgule de 2002 à 2004.
Gilles Hoyer coécrit ensuite avec GillesGangloff un spectacle à l’ambiance médicale « la césarienne » qu’ils jouent en 2004 au Koçona Café. Ce spectacle narre la rencontre entre un futur père qui va bientôt avoir son premier enfant et un père désabusé, géniteur d’une tribu toute entière.
Gilles Hoyer joue ensuite dans des pièces de théâtres comme « La fille aux pères » de MichelDelgado et Fabrice Blind en 2004 et 2005 puis il coécrit et joue dans « 5 minutes de plaisir, 30 ans d’emmerdes », « Le prince charmant est une ordure… » et « Poulpe Fiction » de 2004 à 2008 au théâtre Le Triomphe à Paris.
Gilles Hoyer interprète ensuite Monsieur Jourdain dans « Le bourgeois gentilhomme » de Molière de 2008 à 2009 au théâtre du Nord-Ouest. En 2010, Gilles Hoyer joue le rôle principal de « La contrebasse » de Süskind , seul en scène théâtral impressionnant jadis interprété par Jacques Villeret, au Théâtre du Nord-Ouest.
La même année, il crée le café-théâtre Comédie Tour Eiffel, à proximité du Champ de Mars, à Paris.
En 2013, Gilles Hoyer a joué « 5 minutes de plaisir, 30 ans d’emmerdes » au festival Off d’Avignon.
Gilles Hoyer est un nouveau venu sur la scène des cafés-théâtres et son one man show "La première heure", qui nous présente les rires et déboires d'un dentiste qui veut faire du théâtre et...un enfant, connaît un beau succès au Point Virgule. Nous avions échangé quelques mots à la sortie du spectacle quand il remballait ses petits accessoires et nous avions envie d'en savoir plus sur ce grand gars mi-calme, mi-explosif. Nous avons rencontré un grand gars tout simple, sympathique, souriant, rieur, plein d'enthousiasme et de projets. - froggydelight.com