La biographie de Antoine Schoumsky
Antoine Schoumsky est un humoriste, acteur, doubleur et scénariste français, né en 1982 à Vincennes.
Formé au Cours Florent, Antoine Schoumsky monte sur les planches au théâtre pour la première fois dans Le Songe d’une Nuit d’Eté de Shakespeare. Il joue dans les deux premières créations de Louise Deschamps : « Pierrot le fou » et « La vraie vie est ailleurs ».
En 2003, il crée la Compagnie Bande Originale et présente sa première mise en scène de pièce de théâtre intitulée « Rhinocéros ». Il fait ses débuts au cinéma dans le film « Toute une histoire » de Jean Rousselot.
Depuis 2004, il double des personnages dans différentes séries : « Les Bonheurs de Sophie », « Glee », « Pretty Little Liars », « Suits, Avocats sur mesure »…
En 2005, on le retrouve en metteur sur scène avec « Une goutte de hasard » qu’il a aussi écrit, pour continuer l’année d’après avec « Une héroïne de trop ».
Antoine écrit de nombreux épisodes de programmes courts notamment pour Philippe Alfonsi avec « Photo d’un jour » ou encore « Cocktail de fille » sur TF1. Au théâtre, il produit et monte ses propres créations. Il joue aussi dans les créations théâtrales de la compagnie Les Sans Chapiteaux Fixe : « Le diable en partage », « Alice aux pays des merveilles ».
En 2009, il tient le rôle principal du court-métrage primé « Les ongles » de Clément Deneux.
En 2010, il met en scène le one-man-show de Yanik « Ça n’engage que moi » au Théâtre Trévise ainsi que le spectacle du ventriloque de Jeff Panacloc « Une paire de schizo ». En parallèle, il est metteur en scène de la soirée du FIEALD au Trévise pour la saison 2010-2011.
En 2011-2012, il est sur la chaîne Comédie avec le programme court « Pourkoifopas » mais aussi scénariste pour les séries « Gorg et Lala » et « Les donjons de Naheulbeuk » diffusées sur Canal +. Antoine Schoumsky fait des apparitions télévisées, notamment dans des sketchs de « Groland » ou « On n’demande qu’à en rire » où il participe à un passage d’Arnaud Cosson.
En 2012, il gagne le festival « Humour en Capitales ». La même année, il fait la 1ère partie de François-Xavier Demaison au festival de Ramatuelle.
En 2013, il a le rôle principal de « Cavalerie », court métrage sélectionné au Festival de l'Alpes d'Huez.
Depuis 2011, il tourne en France avec son premier one man show « Au parloir », mis en scène par Thomas Coste. Dans son spectacle, Antoine Schoumsky fait état de son humour corrosif à travers une galerie de personnages plus décalés et carcéraux les uns que les autres. Il débarque menotté sur scène, il a 1 heure pour divertir et espérer obtenir une remise de peine. Pendant cette heure, il présente ses compagnons de cellule, le débat pornographique qu'il a eu avec d'autres détenus un psychologue approximatif ou encore le kit anti-suicide !
L’humoriste est sur la scène du Festival d’Avignon cet été et est à Nantes pour 5 dates à l’automne 2013.
Antoine Schoumsky et Paco Perez, gagnants ex-aequo du Prix du Jury de L’Humour en Capitales recevront chacun 2000 euros et joueront le 5 août au Festival de Ramatuelle dont Michel Boujenah est le directeur artistique. Une récompense méritée car Schoumsky comme Perez ont présenté des sketches vraiment bien écrits qu’ils sont parvenus à faire exister à travers un jeu sobre et beaucoup de finesse. Ils faisaient partie de mes favoris tout comme Augustin Shakelpopoulos dont l’écriture aurait mérité également d’être distinguée. Schoumsky a fait quelque chose de grinçant et percutant sans concession (« Les putes du Bois de Boulogne, c’est comme les kebabs, dans les deux cas il y a une incertitude sur la provenance de la viande »). C’est corrosif à souhait et ça mord partout où ça passe. Et tout le monde y passe ! Ça n’est pas dérangeant parce que porté par un style plein de subtilité. Schoumsky a non seulement un don indéniable pour l’écriture mais il est l’un des rares auteurs qui sache bien en parler. Son « Kit anti-suicide » donne furieusement l’envie de rester envie pour assister à son show qui devrait être prêt pour septembre.