La biographie de Joyeux Urbains
Les Joyeux Urbains est un groupe de quatre musiciens originaires des Yvelines composé de Arnaud Joyet, Emmanuel Urbanet, David Roquier et Mathieu Rieusset. Dans leurs spectacles, Les Joyeux Urbains chantent des chansons humoristiques entrecoupées de minis sketchs. Christophe Gendreau, membre du groupe de musique français des Wriggles, participe à la mise en scène de leurs spectacles.
C'est en 1991, dans une école de musique, que le groupe se forme. Emmanuel Urbanet et Arnaud Joyet, les deux auteurs-compositeurs du groupe, se rencontrent dans des cours d'improvisations théâtrales dans lesquels ils croisent notamment l'humoriste Jamel.
C'est en 1994 que les deux musiciens décident de jouer avec leur nom de famille afin d'obtenir le nom officiel du groupe : Joyeux Urbains. Quelques années plus tard, ils sont rejoints par David Riquier et Mathieu Rieusset et jouent leurs compositions dans des abribus des Yvellines. Cette même année, ils participent à leur premier festival d'humour, le Dinard Comedy Festival.
Ils se produisent ensuite dans des bars et des cafés-spectacles avant d'effectuer les premières parties de groupes de musiques plus connus come les Têtes Raides, La Tordue et le groupe de rock Pigalle.
En 1998 sort leur premier album éponyme, "Joyeux Urbains", avec lequel ils gagnent en notoriété. L'année suivante, ils remportent le Prix du Public et le Prix Chorus du Starting Rock des Haut-de-Seine. Ils y croisent un groupe français dont le style musical, la mise en scène et le sens du spectacle est assez proche : les Wriggles.
En 2002, les Joyeux Urbains interprètent leur nouvel album "Supersexy" en première partie des Wriggles à l'Olympia.
En 2003, ils remplissent de nombreuses salles parisiennes comme la Cigale et l'Européen. Ils en profitent pour enregistrer leur album en "Live". La même année, le groupe de chanson française Tryo leur permet de faire leur première partie au Zénith d'Orléans. Avec leurs musiques comiques, les Joyeux Urbains continuent de remplir les salles et sons les invités du Cabaret Sauvage.
En 2004, les Joyeux Urbains conçoivent un nouveau spectacle acoustique intitulé "Superlight" qu'ils présentent au théâtre du Point Virgule puis au festival d'Avignon sous la direction de Christophe Gendreau.
En 2006, sort leur troisième album "Au Bord de la Gloire" et durant les quatre années suivantes, les Joyeux Urbains participent à de nombreux festivals et accompagnent des artistes comme Bénabar et Tryo durant leurs concerts.
En 2008, pour fêter leur 13 ans d'existence, les Joyeux Urbains réunissent au théâtre Le Trianon les artistes ayant croisé leur chemin : Les Blérots de Ravel, Bénabar, Jeanne Cherhal, Kent, La Crevette d'Acier, Frédo des Ogres.... Ils en profitent pour présenter le nouveau batteur Manu Riquier qui succède à David Roquier.
En 2010, après leur triomphe parisien, ils se produisent dans toute la France mais également en Suisse, au Québec et en Libye. En 2011, ils sortent l'album intitulé "Devant les Gens" avec de nouvelles chansons d'humour accompagnées de nouveaux instruments puis partent en tournée dans toute la France.
En 2013, les Joyeux Urbains se produisent dans la région parisienne notamment au Café de la Plage à Maurépas (78) avec l'humoriste et chanteur Oldelaf. En province, ils participent aux Nuit du Loup à Marcy l'Etoile (69), un festival consacré à la musique sous toutes ses formes. Ils profitent de leur temps libre pour enregistrer les chansons de l'auteur-interprète Boby Lapointe pour un disque-livre pour enfants.
En mêlant java, rock, swing, rap, rock et satire sociale, les Joyeux Urbains proposent à leur public des chansons et des spectacles théâtralisés mettant en avant l'énergie de leur textes comiques dans un style très potache.
CHORUS N°27 - Printemps 99 - Chronique 1er Album JOYEUX URBAINS Prendre Arnaud Joyet, chanteur-accordéoniste-auteur-compositeur fils d'un certain Bernard... Prendre ensuite Emmanuel Urbanet, chanteur-contrebassiste-auteur-compositeur fils de son père. Conclusion : Joyet et Urbanet égalent les joyeux Urbains. CQFD. Mais le groupe ne serait pas au complet sans le guitariste Mathieu Rieusset et le batteur David Roquier, également aux choeurs. Ce gang vient de réussir l'alliance inattendue de La Tordue et des VRP. Autant dire que ces treize titres n'engendrent pas vraiment la mélancolie. Qu'engendrent-ils donc ? De la joie, de la bonne humeur et du swing toujours en équilibre entre émotion et dérision. On avait déjà remarqué ces joyeux Urbains au cours du dernier Festival de Marne [cf. Chorus 26]. A l'heure où fait encore florès le genre chanson-musette, ces zigotos - pas handicapés des zygomatiques - tirent admirablement leur épingle du jeu. A l'oral, l'examen de passage est largement réussi. Diplômés en sciences zumaines, ils ont déjà un coup de patte qui ne laisse pas indifférent l'auditoire, car ils savent écrire et décrire, que cela soit sur l e mode réaliste, alternatif, baluche ou rock-musette (sans oublier les clins d'oeil variés que l'auditeur s'amusera à repérer) qu'ils mettent en place impeccablement et efficacement. ‚a groove et ça swingue comme jamais. Bref un premier disque roboratif que l'on écoute sans se lasser. Chapeau bas! Ces types sont trop parfaits pour être débutants... Trouvons-leur vite des défauts avant qu'ils n'attrapent la grosse tête.