La biographie de Hassan
Hassan, de son vrai nom Hassan Mouhaddab, est un humoriste et auteur né à Casablanca au Maroc en 1963.
Hassan n'a pas un an quand sa famille déménage en France à Montélimar, il passe ensuite le reste de son enfance à Lyon.
Hassan est un humoriste qui adore jouer avec les mots et surtout de sa différence. Il parle avec humour et dérision de son quotidien de "beur" français. En boite de nuit, en vacances ou en amour ses tribulations en jeu de mots font rire le public.
Aux débuts des années 90, Hassan parcourt les festivals et gagne le prix du jury au Festival de Tournon et se produit au théâtre des Blancs Manteaux ainsi qu'au théâtre Point Virgule à Paris. Il gagne le premier prix au Festival de Colmar et le deuxième prix au Festival de Cosne sur Loire.
En 1996, il fait une apparition télé dans l'émission "Graine de Stars" sur M6, il s'y fait remarquer.
En 1997, Hassan retourne au Maroc pour présenter un sketch au Festival Francophone du Rire au Maroc et gagne le prix du public du Festival de Villard de Lans. Hassan entame ensuite une tournée dans les îles du Pacifique et des Caraïbes.
La même année, il se lance dans le cinéma et fait une apparition dans "100% Arabica" de Zemmouri, avec le chanteur Khaled. Il joue également un 2ème rôle dans la série télévisée "Louis la Brocante".
En l'an 2000, Hassan se produit au théâtre Le Vertigo. Bien que passionné par théâtre, il a fait aujourd'hui le choix de ne plus se produire à Paris pour rester près de sa famille dans le Sud de la France, à Valence.
Hassan continue cependant de se produire dans de nombreux festivals d'humour à travers la France.
Il participe au Festival d'Avignon en 2001, au Festival d'Humour de Vienne, au Festival de Cossé le Vivien ainsi qu'au Festival d'Humour de Montigny les Metz.
Hassan fait une tournée au Liban en 2005.
Il est récompensé par un prix du public au Festival les Devos de l'humour. Une consécration qui lui vaut de recevoir le prix des mains de Devos lui-même.
En 2008, Hassan présente son spectacle "Le Beurjoie Gentilhomme" qu'il joue dans la salle Pierre et Jacques Prévert à Joinville le Pont.
En 2009, Hassan profite de son passage au Festival Off d'Avignon et au Festival Youhumour pour présenter son nouveau one man show "OGM (Origine génétiquement Modifiée)". Il le joue également au Café-théâtre Le Téocali à Nice.
Tout en restant fidèle à son crédo qui est de "se fondre dans les valeurs françaises sans renier ses origines", Hassan écrit et met en scène des textes qui lui ressemblent et qui dévoilent les côtés dérangeant de la société française. La presse salue régulièrement son écriture à la Bedos qui donne des textes à l'humour à la fois engagé et intelligent.
Vous n’y êtes pas encore allé ? Alors, n’attendez pas un jour de plus ! Vous verrez comment Hassan tord tout en souplesse le cou aux idées reçues. Il est la preuve vivante des effets positifs des "OGM"... pour "Origine génétiquement modifiée", le titre de son spectacle. Hassan raconte pour commencer que lorsque sa famille débarque en France en 1964, il pensait découvrir l’Amérique... Tout s'enchaîne ensuite sur le même ton : des sujets profonds traités avec un humour décalé. Avec sa manière unique de narrer les événements, Hassan dédramatise, sans nier, un parcours de vie pas toujours très tendre. Il réussit même à rendre le quotidien joyeux avec ses questions existentielles.