La biographie de Shirley Souagnon
Shirley Souagnon est une humoriste et comédienne française née en 1986 à Clichy dans les Hauts-de-Seine d’une mère ivoirienne et d’un père franco-ivoirien.
Shirley Souagnon entame très jeune une carrière de comédienne-enfant : A 10 ans, elle fait ses premiers pas à la télévision dans une publicité pour la coupe d’Europe 1996 puis au côté de Roger Hanin dans « Navarro » et de Michel Aumont dans le téléfilm « Le bonheur est un mensonge ». Elle se découvre ainsi une passion pour le métier de comédienne mais adore le basket qu'elle a failli pratiquer en professionnel. Elle fera partie de la prestigieuse équipe de la Madison High School de Houston au Texas pendant un an.
Shirley Souagnon se lance dans une carrière de comédienne puis d’humoriste en rejoignant la troupe du Théâtre 13. Elle y écrit son premier sketch en 2006. Une année plus tard, elle participe à l’émission « 60" pour rire » accompagnée de Candiie du Jamel Comedy Club.
En 2009, Shirley Souagnon remporte le concours de la route du rire.
Avec son physique atypique, sa gestuelle et son phrasé funky et rafraichissant, Shirley Souagnon commence à présenter son premier one woman show, « Sketch Up !» dès 2008. Elle participe à l’émission « Pliés en 4 » sur France 4 et à des festivals d’humour comme « Paris fait sa comédie », le festival Youhumour, festival Juste pour rire de Montréal, Marrakech du rire...
Shirley Souagnon intègre le « Jamel Comedy Club » en 2010 et continue sur sa lancée à la télévision en passant dans « On n’demande qu’à en rire » pour 6 passages à l’automne 2010. Elle fait aussi la connaissance de Franck Dubosc et joue en première partie de son spectacle pendant sept jours. Elle conclue l’année 2010 en se produisant au Festival du Rire de Montreux.
Après avoir été chroniqueuse radio sur Le Mouv’ en 2010, Shirley Souagnon officie désormais tous les samedis au côté d’Anne Roumanoff dans l'émission Samedi Roumanoff sur Europe 1 avec Willy Rovelli, Frédérick Sigrist, Chris Deslandes et Dany Mauro.
L’humour de Shirley Souagnon est caractérisé par son ton frais et décalé doublé d’un regard aiguisé sur le monde qui nous entoure. Dynamique et désinvolte, à l’image des comiques américains, elle traite des sujets qui la touche comme l’immigration, la discrimination à l’embauche ou notre rapport à la technologie. A la croisée des cultures américaines et françaises, l’humoriste se sert de ses expériences pour partager avec son public son ressenti sur son vécu riche en aventures loufoques et rocambolesques.
Shirley Souagnon est aussi une artiste engagée. Elle a animé une vente aux enchère de solidarité lors de la "Grande soirée solidaire AfriCAN" et a prêté son image à une campagne contre le SIDA organisée par Gayvox-Inpes en 2011. Ouvertement homosexuelle, elle est aussi marraine de l’opération "Foot for Love" lancée par l’organisation de football Les dégommeuses.
Shirley Souagnon revient en 2014 avec son deuxième one woman show intitulé "Free" à l'affiche du Sentier des Halles.
En mai 2016, elle devient sociétaire des Grosses Têtes sur R.T.L. aux côtés de Laurent Ruquier.
En Juin 2016, elle participe au festival Youhumour qui s'est déroulé à Lyon. Elle développe également des ateliers d'humour durant le mois de Juin sur l'île de la Réunion où elle découvre plein d'humoristes désireux d'apprendre.
En Juillet 2016, elle participe au festival Juste Pour Rire de Montréal avec l'équipe de Bref, Kyan Khojandi. Shirley sera en tournée dès Septembre 2016 son 3ème spectacle intitulé " Monsieur Shirley".
Prix Jeunes talents, gagnante de la Route du rire cette année, nouvelle recrue du Jamel Comedy Club et chroniqueuse pour le Mouv’, elle collectionne les succès. Forte tête au sourire enjôleur, ce petit bout de femme d’un mètre soixante fait défiler sur scène une galerie de personnages, à la mode stand-up. (…) Dotée d’un vrai sens du jeu – elle parodie avec efficacité artistes classiques et contemporains -, le couperet tombe dans des éclats de rire.