La biographie de Olivier Sir John
Olivier Thomas dit Olivier Sir John est un comédien humoriste français spécialisé dans le visuel. Olivier Sir John est né en 1973 à Bègles, commune de la banlieue sud de Bordeaux.
Passionné de comédie, Olivier Sir John fait d'abord ses études aux Beaux arts de Bordeaux. Fasciné par les univers comiques de Louis de Funès et Jacques Tati, il décide d'apprendre les arts du bruitage et du mime.
En 1993, le metteur en scène Stéphane Alvarez le repère pour interpréter le rôle de Jospeh Garcin dans "Huit clos" de Jean-Paul Sartre.
C'est d'ailleurs avec Stéphane Alvarez et Carole Pierret, ses deux grands amis, qu'en 1998, Olivier Sir John ouvre le Théâtre du Pont-Tournant, à Bordeaux, pour pouvoir produire eux-même leurs productions et pour explorer le monde sans limite de l'art scénique.
Aujourd'hui, le Théâtre du Pont-Tournant est devenu un lieu incontournable de la scène bordelaise et a d'ailleurs accueilli des artistes comme Jean-Claude Dreyfus, Pierre Etaix, Jacques Veber ou encore Philippe Caubère.
Olivier Sir John exerce le métier de dessinateur pendant un temps mais se redirige rapidement vers sa passion première : la comédie.
En 2001, Olivier Sir John part s'installer à Paris. Avec Marie-Eva Penaranda, sa co-auteur et metteur en scène, il imagine le personnage de Sir John, un agent secret au service de Sa majesté, expert dans la maitrise des bruitages et des effets visuels.
Pendant un an, Marie-Eva et Olivier Sir John travaillent sur l'écriture du premier one man show de ce dernier, un spectacle original sans texte, sans décor et sans accessoire. En 2002, Olivier Sir John joue "Sir John, Agent Secret" au Point Virgule, où il se représentera pendant 2 ans et demi.
En 2007, il se lance dans la série web avec le comique Vilsek. Toujours sans parole, le programme s'intitule "The adventures of Sir John and Vilsek" et durera 2 saisons.
Un an plus tard, de cette collaboration découlera un spectacle en duo, intitulé "Sir John et Vilsek, agents secrets".
Sir John fait quelques passages télé, apparait dans plusieurs séries et joue aux côtés de Fabrice Blind dans la pièce à succès, "Ma colocataire est une garce", mise en scène par Anne Roumanoff.
Son dernier spectacle solo en date est "Sir John is Back" et connait le succès à travers la France.
Sir John a remporté plusieurs prix lors de festivals, comme le Grand Prix du jury au Festival Printemps du Rire à Toulouse, les Prix du Jury et du Public au Festival d'humour de Villeneuve sur Lot et aussi le Grand Prix et le Prix du Jury au Festival de Rochefort, en Belgique.
Sur scène, Olivier Sir John, presque sans parler, créé un univers complètement fou où tout parait plus vrai que nature. Ses effets visuels, ses bruitages, ses grimaces et son humour forment un cocktail explosif.
Sir John est toujours en tournée en France et à l'étranger avec "Sir John is Back". Il prévoit de faire une nouvelle suite aux aventures de son espion. Il est d'ailleurs en écriture avec l'humoriste québécois aux mimiques hallucinantes, Courtemanche, qui devrait également assurer la mise en scène.
Récemment, on a pu apercevoir Olivier Sir John dans plusieurs épisodes de la série diffusée sur Comédie+, "C'est la Crise", aux côtés d'Anne Roumanoff, Claudia Tagbo, Arnaud Ducret, Caroline Vigneaux ou encore Michel Vivacqua.
Olivier Thomas se révèle un virtuose du mime et du bruitage. Il nous entraîne au fil d’aventures plus loufoques les unes que les autres, plus hilarantes aussi.