La biographie de Elastic
Le clown Elastic, de son vrai nom Stéphane Delvaux, est un humoriste, clown et mime contemporain. Originaire de Liège en Belgique, Elastic est né en 1971.
Il commence par prendre des cours de théâtre au Conservatoire de Liège puis il suit des stages de Cirque à l'école "Sans Filet" de Bruxelles. Il rejoint ensuite l'école du cirque "Annie Fratellini" en France et complète sa formation avec un stage aux arts du burlesque contemporain avec Pierre Byland en Suisse.
Elastic se lance ensuite sur scène, en duo avec son frère, les clowns "Elastique et Bigoudi" qui sera parrainé par la célèbre Annie Fratellini lors du festival "La Piste aux Espoirs". Ils y remportent le prix de "La Piste de Bronze" et parcourent la Belgique avec leur spectacle comique.
En 1990, Elastic interprète un rôle de notaire dans la pièce de théâtre "Mistero Buffo" de Dario Fo.
En 1992, Elastic se lance seul sur scène en créant son premier spectacle, très justement intitulé "Le Grand Saut". Ce one man show clownesque est entièrement constitué d'humour visuel. L'univers burlsque d'Elastic conquiert le cœur du public. Le fait qu'il n'y ait pas la barrière de la langue permet à Elastic de se produire en France mais aussi en Allemagne, Espagne, Hollande, Italie et même au Canada. Peut-être que le léger accent Italien du personnage permis de mieux séduire le public européen ?
L'univers original d'Elastic est récompensé lors de différents festivals d’humour, tels que «Juste Pour Rire» (Montréal) , Festival International du Rire de Rochefort (Belgique), Festival du Rire de Tournon (France)...
Outre ses spectacles seuls en scène, Elastic continue à se produire dans des "galas de cirque" etdans des festivals d'artistes de rues, où il rencontre toujours le même succès tant il est proche du public. Il a été également invité à se produire dans des music halls prestigieux comme le Crazy Horse.
En 2000, une expérience professionnelle atypique lui ouvrera de nouvelles possibilités scéniques : la création et la mise en scène du spectacle du Delphinarium de Bruges.
En 2001, Elastic crée un nouveau spectacle, de rue cette fois ci "The Gag Man" qui tournera dans le monde entier.
En 2005, "Artisto !" le troisième one man show d'Elastic voit le jour. Cette fois, retour sur scène, avec un spectacle combinant numéros de cabaret, clowneries, exploits acrobatiques burlesque et un brin de poésie.
Ce spectacle est un véritable succès international, Elastic tourne depuis maintenant plusieurs années dans des dizaines de pays. Ses spectacles d'humour visuel, de mime, de clown burlesque sont appréciés quelle que soit la nationalité du public.
Au cours de sa carrière, Elastic a participé à plus d'une cinquantaine de festivals dans le monde et reçu plus d'une douzaine de récompenses.
A la télévision française, Elastic a été à plusieurs reprises l'invité de Patrick Sébastien sur France 2 dans "Le Plus Grand Cabaret Du Monde" .
Actuellement, Elastic est en tournée mondiale avec ses spectacles "The Gag Man" et "Aristo!". Le planinng de ses tournées est impressionnant : Suisse, Belgique, Allemagne, Italie... Elastic est devenu artiste international très demandé grâce à son immense talent et à la grande modernité de son univers original et burlesque.
Elastic, clown drolatique, qui emporte son public grâce à un "spectaculo"alternant sans cesse entre impro et minutie. Burlesque, ce personnage aux allures de Roberto Begnini enchante le public dans un spectacle fin, drôle, inattendu et spontané. - La libre belgique