La biographie de Joséphine Draï
Joséphine Draï est une comédienne, chanteuse, parolière et humoriste française, née le 13 mars 1984 à Neuilly-sur-Seine. Sa mère est styliste et rédactrice de mode et a même connu un succès dans le monde de la chanson en 1988, avec le kitchissime mais toujours populaire, "A cause des garçons". Son père, lui, est le batteur d'Alain Bashung.
Joséphine, Bashung, Bashung, Joséphine… Coïncidence? Pas du tout ! En 1991, Alain Bashung s'inspire de la petite fille de 7 ans de son batteur pour le titre de son album et de sa chanson, "Osez Joséphine" ! Elle lui rendra la pareille donc, en prenant comme nom de scène : Joséphine Ose !
Adolescente, Joséphine, lit énormément : Stefan Zweig, Maupassant ou encore Albert Cohen. En 1998, elle apparait dans un téléfilm, "Fleurs de sel" aux côtés de François Berléand et Catherine Jacob.
En 2001, juste après son BAC, Joséphine fait une école de théâtre pendant deux ans, puis elle commence par écrire ses premiers textes pour plaire à un chanteur rencontré à Marseille. Elle apprend ensuite la guitare en autodidacte pour mettre ces texte en musique, avant de les chanter. Elle commence par faire des petits concerts dans des bars.
Joséphine se met à écrire des chansons pour d'autres chanteurs : Elodie Frégé, Sheryfa Luna, Melissa Nkonda ou encore la légende, Ennio Morricone.
Le 25 janvier 2011, Joséphine débarque au Sentier des Halles pour la première de son one woman show, "Joséphine Ose !", dans lequel elle fait le bilan de sa vie et tente de reprendre le dessus après un échec sentimental en affichant des bonnes résolutions… intenables. Le tout, en sketchs et en chansons.
Dans ce spectacle, qui est à l'affiche depuis deux ans, elle se montre tour à tour exubérante, expressive, disjonctée, drôlissime mais aussi sincère et touchante.
Depuis 2012, Joséphine est chroniqueuse dans l'émission de Frédéric Lopez, "On va tous y passer" sur France Inter.
Elle a fait en avril 2013, une apparition dans le film "Les Gamins", aux côtés d'Alain Chabat et Max Boublil et s'occupe du courrier du coeur depuis septembre 2013 dans l'émission "Clique" diffusée le samedi midi sur Canal +, présentée par Mouloud Achour.
C’est dans la partie stand-up que Joséphine est la plus expressive. On aime quand elle pète les plombs, y va de son rire et de ses mimiques démoniaques ou qu’elle se martèle le torse pour impressionner les musiciens.