La biographie de Gérard Morel
Gérard Morel est un chanteur, comédien, metteur en scène et auteur de théâtre français né en 1952 au bord du Rhône.
Gérard Morel est un véritable jongleur de mots, ses représentations sont de véritables ballades acoustiques sur fond de comédie. Considéré comme un chanteur déjanté par certains ou un simple poète par d’autres, Gérard Morel chante pour le plus grand plaisir de nos oreilles des couplets qui naviguent entre chansons d’amour et chansons d’humour.
Passionné par la comédie, Gérard Morel fonde un groupe de théâtre : “Le théâtre de la Chenille” dès sa sortie du lycée. Il suit également une formation d’animateur culturel (ATAC) qui lui permet de travailler en tant que comédien et metteur en scène avec Alain Rais et les “Spectacles de la Vallée du Rhône”.
Dès 1980, le “théâtre de la chenille” devient une troupe professionnelle. Gérard Morel met en scène “l’Opéra des Gueux”, de John Gay et “Lettre d’une inconnue” d’après Stefan Zweig. Mais c’est en travaillant sur un spectacle consacré à Edith Piaf, écrit par René Escude, que Gérard Morel découvre le monde musical.
En 1985, Gérard Morel fonde “Le théâtre à découvert”, un festival de création théâtrale à Tournon-sur-Rhône et Tain-l’Hermitage.
En 1987, il délaisse la mise en scène pour se consacrer à la comédie et joue dans plusieurs pièces de théâtre sous la direction notamment Jean-Paul Wenzel, Matthias Langloff et Jean-Louis Hourdin. Gérard Morel apparaît aussi à la télévision, dans les téléfilms de Alain Minier, Karim Dridi ou Robert Enrico.
En 1996, Gérard Morel commence à écrire des chansons et les interprète sur scène suite à un défi lancé par un ami. Fort de cette nouvelle expérience musicale qui le bouleversa, il se met à écrire d’autres chansons. Avec d’autres musiciens et comédiens (Luc Chareyron, Christophe Monteil et Hervé Peyard) il débute le “Gérard Morel & les Garçons Qui l’Accompagnent”.
En 2001, il joue un récital acoustique en duo avec Christophe Monteil dans “Gérard Morel, un bon gars pas dégueu”. Il présente ensuite le “Gérard Morel & les Garçons qui l’Accompagnent" au Train-Théâtre à Portes-les-Valence.
En 2007, il crée un nouveau récital acoustique “Gérard Morel & le Duette qui l’accompagne” avec 2 musiciens : Marie-Claire Dupuy et Alain Territo. Un an plus tard, il monte un nouveau spectacle : “Gérard Morel & Toute la Clique qui l’Accompagne” accompagné de 6 musiciens dirigés pars Stéphane Méjean. Un de ses spectacles ”Un Moment avec Gérard Morel” sort en DVD.
En 2008, Gérard Morel devient président du Centre De La Chanson, une association qui conseille et accompagne les jeunes chanteurs en devenir.
En Janvier 2010, sort “Gérard Morel & Toute la Clique qui l’Accompagne en public” avec 15 chansons enregistrées au théâtre d’Annonay, du Vellein à Villefontaine et à la Rotonde à Moissy-Cramayel. Il est aussi capté en solo au Festival Youhumour de Cesson-Sévigné.
En 2012, il présente son nouveau spectacle : “Gérard Morel & l’Homme-Orchestre Qui l’Accompagne” avec Stéphane Méjean et, en 2013, sort un documentaire sur son parcours professionnel :“Gérard Morel, de théâtre en chanson…” realisé par Jean-Louis Vey.
Depuis le début de sa carrière, Gérard Morel a chanté lors de 700 concerts à travers la France, la Belgique, la Suisse mais également en Russie et au Burkina Faso.
Il est apparu dans plusieurs pièces de théâtre plus sérieuses comme “L’Amour d’un Brave Type” de Jean-Paul Wenzel, “Croisade Sans Croix” de Arthur Koestler, “Les Soldats” de Lenz et “L’Ile du Salut” de Kafka. Aujourd’hui, Gérard Morel “accompagne” toujours en profitant d’une activité de metteur en scène et conseille plusieurs spectacles musicaux et théâtraux.
Coup de coeur - Y’a d’la joie chez ces gars là… A ajouter impérativement dans votre discothèque, immédiatement après les Frères Jacques et Bobby Lapointe : Gérard Morel (et ses compères). Un drôle de chanteur au charme déconcertant…Ah, il a fière allure le personnage ! De beige et de rouge vêtu, tout comme l’accordéon avec lequel il ouvre le bal, il nous ouvre grand les portes de son univers. Un univers un brin décalé. Souvent paillard. Plein de rimes et de rythmes. Dans lequel le public se laisse entraîner avec un plaisir qu’il ne boude pas.Un plaisir d’autant plus grand qu’il s’instaure, dès les premières minutes du spectacle, une proximité rare entre Morel et son public. Lequel se sent plus hôte que spectateur. Invité dans une farandole de rimes qui, si elles n’étaient tournées avec tant de talent, pourraient sembler marathonienne. Mais non. Ici point de marathon. La langue est maniée avec un art consommé du mot. Du bon mot. Et tout est délice. Car si les paroles des chansons sont à proprement parler délectables, elles ne sont qu’une partie de l’essence du spectacle. Les musiques aussi ont à voir dans le succès. Enfin, dernier ingrédient incontournable : le plaisir de la scène. Morel en CD, c’est bien. Sur scène, c’est mieux. Il faut dire que le bougre a un sacré passé de comédien et que cela l’aide sans doute à enrober sa prestation d’une parole bien dite. Il a de la présence, de la gouaille et, mais nous l’avons déjà dit, du talent. Tant dans la drôlerie que dans l’ironie ou la tendresse. Alors… Alors, on sort de ce spectacle là l’âme un peu plus légère qu’en y entrant. Et on n’a finalement qu’une envie : acheter vite le CD. Pour retrouver de temps en temps, lorsque la vie nous est un peu trop grise, un grand bol de gaieté musicale.