La biographie de Jean-Luc Borras
Jean-Luc Borras est un comédien, auteur, réalisateur et metteur en scène français, né en 1955 à Allauch.
Dans ses spectacles, il incarne des personnages atypiques rendus sympathiques grâce à sa faconde méridionale.
Mais Jean-Luc Borras est avant tout une personnalité faite de rencontres. Des comédiens comme Olivier Lejeune, Muriel Robin, Michel Galabru et le metteur en scène Roger Louret ont croisé son chemin et ainsi déterminé sa vocation d'artiste complet.
Jean-Luc Borras a participé comme comédien à de nombreux films comme "Taxi 2" et "l'Immortel" et à des séries comme "Fais pas-çi Fais pas-ça" (France 2) "Mafiosa" (Canal+) et "Plus belle Vie" (France 3).
Jean-Luc Borras est aussi auteur : il a écrit et mis en scène des pièces de théâtre comme "Pour plaire au jeune prince" et "Robin des Bois" en 1989.
Dans les années 1990, Jean-Luc Borras met en scène et joue plusieurs pièces de Molière puis aborde un répertoire plus contemporain avec "Cece" et "Vêtir ceux qui sont nus".
Jean-Luc Borras anime à la Compagnie Azimuts, une troupe de théâtre avec laquelle il écrit et monte ses premières pièces.
En 1993, Jean-Luc Borras conçoit et met en scène une comédie musicale sur Don Quichote, "L'Homme de la Mancha". Puis il participe à la mise en scène de spectacles évènementiels lors du "Téléthon 95" (Seine et Marne) ainsi qu'à des reconstitutions historiques avec plus de 1500 figurants amateurs et professionnels pour "10 000 ans d'Histoire" et "La Foire".
En 1996, Jean-Luc Borras décide d'écrire son propre one man show. Il le joue du Point Virgule, au théâtre du Petit Casino et au théâtre du Caveau de la République. Ses prestations marquent le public par son humour absurde plein d'ironie.
En 1998, Jean-Luc Borras gagne le "Ponpon d'or" au Festival de Verviers en Belgique. Il obtient un an plus tard le grand Prix du Jury au Festival de Super Dévoluy et celui du Festival du Rire de Rochefort en Belgique. Il remporte aussi un "Grand Prix du Jury" et du "Public" au Festival National des humoristes à Tournon et le "Roucas d'or" au Festifourires de Sorgues.
Jean-Luc Borras n'en délaisse pas moins le cinéma. Dans les années 2000, il continue sa carrière cinématographique et obtient le premier rôle dans le long métrage "Les Cadreurs" de M.Chemli. On le voit notamment dans "Podium" et dans la "Méthode Claire" avec Michèle Laroque. En 2009, il se lance dans la réalisation avec le long-métrage, "D'entre-Nous", où il tient également le premier rôle.
Dans le même temps, il adapte pour la scène la bande dessinée les "Bidochon" qui se joue au Théâtre du Grand Edgar puis au Théâtre des Mathurins, à Paris, jusqu'en 2009.
Après les Bidochon, c'est Nostradamus qui l'inspire.
Il crée au théâtre Coté Cour et aux Feux de la Rampe le spectacle "Nostradamus" dans lequel il interprète un prophète plus comique que visionnaire.
En 2009, il écrit en collaboration avec Frank Dubosc le spectacle "One Man Show" dans lequel il relate avec humour et ironie les choses de la vie.
Dans "MOI", son dernier spectacle, Jean-Luc Borras parle de l'actualité et livre son ressenti sur les absurdités de l'humanité.
Comédien, metteur en scène, auteur, et réalisateur, Jean-Luc Borras est un artiste à multiples talents.
Actuellement, Jean-Luc Borras participe à la création d'un espace culturel dédié à l'histoire et à la civilisation Berbère à Marrakech.
A la fois drôle et tendre, Jean-Luc Borras joue sur les mots, interprète des personnages plus vrais que nature en maniant l'efficacité du comique de situation.