La biographie de Francky O'right
Francky O'Right est le personnage de clown moderne créé par Alexandre Pavlata.
Issu d’une famille tchèque travaillant dans l’univers du cirque depuis 5 générations, Francky O’right, de son vrai nom Alexandre Pavlata, nait en 1975 à Paris.
Alors qu’il n’a que 4 ans, ses parents divorcent et son père part vivre aux Etats Unis alors qu’Alexandre reste avec sa mère dans la capitale française.
L’été il part voir son père et démarre sa formation à 5 ans sur la piste du Big Apple Circus aux USA. Après s’être essayé au métier de jongleur et d’acrobate, sans succès, il se dirige vers le métier de clown.
Adolescent, il se présente comme le rigolo de service. Après avoir raté son baccalauréat, il part aux Etats Unis pour travailler directement dans le cirque. Il est engagé au Cirque Flora, premier cirque contemporain qui mélange la danse, le cirque, la musique et le théâtre.
En 1994, il part à Londres suivre un stage de clown. Il y fait la rencontre de nombreux clowns tel Philippe Martz, Tomas Kubink ou encore Boloek Polivka. Avec eux, il apprend une nouvelle façon de jouer, de faire rire.
A l’âge de 19 ans il commence à jouer dans les rues. Il joue avec les gens, avec les décors…et dans les cellules des commissariats après s’être fait souvent arrêté. Il intègre l’école Jacques Lecoq à son retour en France.
Il continue son aventure en l’enrichissant de diverses rencontres : il devient par exemple danseur en côtoyant la Compagnie de Danse contemporaine Artmeis Danza. Par la suite il rencontre plus d’une cinquantaine d’artistes qui vont chacun lui faire découvrir son univers, lui donnant ainsi l’envie d’élargir le sien.
Suite à ces rencontres, il crée son personnage « Francky O’right ». Alexandre donne une histoire à son personnage, l’histoire d’un petit garçon qui, quand il était malade, se mettait devant la télévision et regardait les films de gangsters des années 50 et les comédies musicales. Francky s’inspire largement de cet univers, et regroupe le tout Las Vegas sous une forme humaine.
Il rencontre Lysika Clabaud qui lui fait part d’un projet de cabaret pour lequel il cherche un présentateur. Francky fait ses débuts sur scène dans « Macaroni Cabaret » aux côtés de Fantazio ou encore Grand corps malade et ce pendant 4 ans.
En 2004, Alexandre souhaite concrétiser un rêve : un numéro en solo. Il garde son personnage de Francky et lance son spectacle «Francky O’right is Dead» sur la scène de la Comédie de Paris. Le résultat : un spectacle déjanté dans lequel le personnage Francky O’right ose tout.
A côté de la scène Alexandre Pavlata travaille avec des associations comme « Clown sans frontières », qui propose des spectacles dans les milieux défavorisés, ou « Le rire médecin » pour laquelle il intervient en tant que clown dans les hôpitaux pour enfants.
Il fonde, avec Benoit Blanc et Philippe Ménard sa propre compagnie en 2008 : la compagnie n°8 avec ce désir que le théâtre devienne accessible à tous. Il aime s’entourer d’artistes rencontrés tout au long de sa vie et appartenant tous à des univers différents pour créer, auprès du public, l’inattendu.
Actuellement on le retrouve toujours sur la scène de la Comédie de Paris dans la peau de son personnage Francky O’right. Parallèlement à son succès en solo, Francky s’exporte et joue dans le spectacle « porte-jarretelles et piano à bretelles » à l’Alhambra aux côté de Louise de Ville.
Une curiosité à ne pas manquer car Francky O’Right, c’est all right.