La biographie de Smoking Chopin
Quand la musique rime avec humour...
Smoking Chopin, un concert avec deux clowns-musiciens très complices. Le duo revisite des œuvres classiques en ajoutant des pitreries qui nous font bien rire.
Thomas Usteri et Lorenzo Manetti, l'un au piano et l'autre au violon, se lancent dans une gamme d'acrobaties. Ces deux gais lurons ont commencé, il y a dix ans. En 1993, ils présent « Concert sans ski » où coups d'archets se battent en duel, en 1996 « Attention musique de chambre » où la musique ne se prend pas au sérieux, quelques pièces italiennes.
Les deux suisses sont récompensées en 2006 avec le Grand Prix du Festival d'humour de Saint Etienne, ils connaissent un grand succès au Festival off d'Avignon en 2007 et 2008.
Ces deux maestros sont actuellement en tournée dans toute la Suisse jusqu’à l’automne 2013.
La recette est simple : vous prenez deux Suisses, de préférence drôles, auxquels vous ajoutez une solide pincée de musiciens talentueux, le tout agrémenté de piano et autres violons, vous secouez et vous obtenez deux artistes excessivement doués, Thomas et Lorenzo. Les deux complices (...) présentent leur dernier spectacle, « Smoking Chopin », un véritable délice pour les amateurs de musique classique qui ne la prennent pas trop au sérieux. Au programme, un véritable feu d'artifice de clowneries musicales et de scènes comiques étincelantes. Les deux comiques virtuoses font mouche grâce à leur jeu d'instruments incroyable. Effet garanti sur un public qui ne peut rester impassible bien longtemps. Ainsi, grâce à cette ambiance virevoltante remplie de rire et d'émotion, Thomas et Lorenzo réussissent le véritable tour de force d'ouvrir le répertoire classique à tout un chacun, qu'il soit mélomane ou non. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que « Smoking Chopin » a décroché le Grand prix 2006 du Festival d'humour de Saint-Etienne, sans oublier — deux années de suite en 2007-2008 — un grand succès au Festival off d'Avignon.