La biographie de Chraz
Jacques Louis Chraszez, dit Chraz, est un humoriste et auteur français. Chraz est né le 7 juillet 1950 en Auvergne.
Chraz est auvergnat mais possède des origines slovène du côté de sa mère et polonaises du côté de son père. D'ailleurs, pour la petite histoire, son véritable nom n'est pas Chraszez mais Chrząszcz. En effet, lorsque son grand-père obtient ses papiers français, les employés de l'état civil ont changé le nom Chrząszcz en Chraszez.
Chraz a commencé tardivement sa carrière d'humoriste. Il a exercé plusieurs boulots lors de sa "première vie" : disc-jockey, électromécanicien dans l'armée de l'air, menuisier, contrôleur laitier, marchand de frites, de gaufres, gérant de camping et également chômeur.
En 1986, à Clermont-Ferrand, lors d'une Nuit du Théâtre, organisée par Frank Gibaud au Petit Vélo, Chraz, foule pour la première les planches d'une scène pour y jouer quelques sketches.
Plusieurs mois plus tard, Chraz écrit son premier spectacle, intitulé "La Vodka de la défense". Ce one man show est le premier d'une grande série. Chraz se produira avec des spectacles comme "La vodka du diable", "Chraz 92", "Mi-culturel, mi cul-terreux" ou encore "Simple malgré l'anonymat", entre autres.
Durant ses débuts, Chraz opte d'abord sur les jeux de mots avant de s'orienter vers les jeux d'idées. Il ne cesse de vouloir faire rire avec des sujets qui lui tiennent à coeur, comme le racisme, l'immigration, l'écologie, les inégalités, l'avidité, le mépris de ceux qui ont tout pour ceux qui n'ont rien, le tout, dans la peau de personnages surréalistes et loufoques.
En 1993, Chraz devient chroniqueur dans l'émission à succès, "Rien à cirer", avec Laurent Ruquier et sa bande, sur France Inter. Il y officiera pendant deux saisons.
En 1995, après son passage remarqué à la radio, Chraz s'associe à l'humoriste, musicien et chanteur, Wally. Ensemble, ils signent un spectacle entier. Ils se produisent en première partie d'Eddy Mitchell à L'Olympia durant 3 semaines avant d'occuper le Théâtre des Blancs-Manteaux pendant 3 mois. Le duo de chansons et de sketches enregistrera les trois albums suivant, ensemble : "Chraz hurle à l'amour", "Chantons sous la pluie…de bombes" et "Société tu mourras pas".
De 1996 à 1997, Chraz écrit pour les Guignols sous la direction de Bruno Gaccio à Canal+.
Cinq ans après son départ de "Rien à cirer", Chraz revient sur France Inter pour faire partie de l'équipe des "Agités du J.T.", avec Yves Lecoq, Virginie Lemoine ou encore Laurent Violet.
En octobre 2007, Chraz fonde une salle de spectacles dans la commune de Cournon-d'Auvergne, La salle s'appelle la Baie des Singes et accueillera, par la suite, une multitude d'humoristes mais aussi de chanteurs : Albert Meslay, Florence Foresti, Wally, Gustave Parking, Eric Toulis, Les Wriggles, Graeme Allwright, Benabar, Tex, Stéphane Guilon ou encore Didier Porte. Des centaines d'autres artistes se produiront sur la scène de la Baie des Singes.
En parallèle, de 1998 à 2008, Chraz est chroniqueur dans l'émission "Mieux qu'à Paris", présentée par Jean-Marc Millanvoye sur France Bleu Auvergne puis, pendant plusieurs mois sur la télé locale "Clermont Première".
Dans les années 2000, Chraz publie trois livres : "L'agité du J.T. : brèves de micro" en 2002, "Chocs des ondes" en 2004 et "Main basse sur les culs plats" en 2007.
En 2011, Chraz fonde à Chavarot, le "Centre d'Ailleurs", un centre de stages et de créations artistiques en tout genre qui accueille bon nombre d'humoristes professionnels et inconnus.
Improvisateur né ainsi que magicien des mots, Chraz offre un humour très sophistiqué et engagé. Lui même se décrit ainsi : "Je suis un plouc d'Auvergne, monté à la capitale pour vendre du vent. Parce que c'est beaucoup moins lourd que le pinard et le charbon".
Chraz jouera son one man show intitulé "Finissons en avec les pauvres" le 14 décembre à la Baie des Singes, en Auvergne.
Chraz : généreux et caustique... Bref, Chraz pousse à la réflexion sur les dérives de notre société avec suffisamment de finesse pour libérer le rire sans réserve, tout en sachant jouer simplement avec les mots et les situations, histoire d'alléger ici et là la noirceur du propose.