La biographie de Adib Alkhalidey
Adib Alkhalidey est un auteur, comédien et humoriste québecois d'origine irako-marocaine. Il a grandi à Montréal, après être arrivé au Québec à l'âge de 8 mois.
Il fait partie de la promotion 2010 de l'école nationale de l'humour, tout comme les humoristes Simon Delisle et Pierre-Bruno Rivard.
En 2010, Adib Alkhalidey intègre Juste pour Rire et écrit pour les one man shows de Neev et Eddy King, il participe également à l'élaboration du spectacle de Maxim Martin "Tout va bien".
Il parcourt le Québec en se produisant dans les bars. L'émission "Nous avons les images" présentée par Anthony Kavanagh lui permet de devenir reporter. Adib Alkhalidey devient également chroniqueur pour l'émission "Un gars le soir" diffusée sur la chaine "V".
À l'automne 2011, il est invité à l'émission "Cliptoman" animée par Mike Ward.
Suite à ses performances à l'émission "En route vers mon premier gala", il reçoit une invitation pour le Gala Juste Pour Rire 2011 animé par Guy Nantel. Sa prestation lui vaudra une nomination dans la catégorie "Révélation".
En 2012, la carrière de l'humoriste décolle, Adib Alkhalidey est partout ! Il devient comédien dans les webséries "Pare-chocs à pare-chocs" et "Avec des guns", dont il est le concepteur. Il participe en tant que chroniqueur/animateur de l'émission" Lunch de fou" sur la radio CKOI.
Côté scène, il a remporté la première édition du Festival de l'humour franco-québécois de Lourdes qui a également récompensé la même année Korine Côté, et surtout l'Olivier du numéro d'humour de l'année.
Adib Alkhalidey a assuré plusieurs dates au Théâtre de Dix Heures à Paris en mai 2013. Son énergie, son sens du rythme, son look particulier, ses textes ciselés ont séduit.
On a pu également croiser Adib Alkhalidey à Paris sur la scène du "Couscous Comedy Show", animé par UncleFofi, aux côtés d'artistes comme Vincent C, Neev, Shirley Souagnon ou Simon Delisle.
En 2013 Adib Alkhalidey lance son premier one-man-show "Je t'aime" mis en scène par Martin Matte, qui est une immense star au Québec. Il a reçu l'Olivier Découverte de l'année 2013 lors du Gala des Oliviers.
Avec une quarantaine de dates entre juillet 2013 et mai 2014 et une présence lors du festival Zoofest, Adib Alkhalidey est un des humoristes québecois les plus prometteurs de la jeune génération.
Lauréat en juillet dernier du volet compétitif de Rire à Lourdes, premier Festival de l’humour franco-québécois de Lourdes, en France, Adib Alkhalidey a ensuite enchaîné les applaudissements à Juste pour rire et au Zoofest, dans le cadre de ses spectacles.