La biographie de Florent Peyre
Florent Peyre est un humoriste et comédien français né en 1980, à Valence dans la Drôme.
Les études de l'humoriste sont tout d'abord tournées vers le sport, puisqu'il fait partie du Pôle France Ski Nautique en sport étude.
A 20 ans, Florent Peyre se tourne vers le théâtre, il suit des cours au Centre culturel de Saint Raphaël, avant d'intégrer le cours Florent à Paris en 2002 puis le Conservatoire d’art dramatique de Marseille.
Florent Peyre fait d'ailleurs ses premières scènes à Marseille, en 2006.
Le début de la carrière de Florent Peyre se fait à la télévision dans des séries TV et des téléfilms tels que : "Plus Belle La Vie" sur France 3, "Amours, Mariages et Autres contrariétés" sur TF1, "Vive les vacances" sur TF1,… Il participe à 3 téléfilms et à 7 séries télévisées entre 2007 et 2011.
En 2007, le premier spectacle de Florent Peyre "One Man Show" voit le jour. Inspiré d'humoriste comme Albert Dupontel, Florent Peyre aime incarner des personnages loufoques, un peu fous, comme on peut le voir dans le sketch le sommelier où Florent Peyre joue un connaisseur de vin complètement allumé.
Florent Peyre reçoit 2 prix pour ce spectacle lors de festivals d'humour : en 2007 il obtient le Prix du Public au "Jeune Talents du Rire" et en 2008 le Prix du Jury au "Festival du Rire" d'Yssingeaux.
En 2009, il rencontre Claire Jaz lors du Festival Off d'Avignon. Elle devient sa metteure en scène et sa co-auteure.
En 2010, Florent Peyre intègre l'émission "On n'demande qu'à en rire" aux côtés notamment de Constance, Lamine Lezghad, Babass ou encore Arnaud Tsamere. Il est le premier humoriste à obtenir la note de 20/20 du public dans l'émission. Florent Peyre utilise toujours des personnages farfelus. Il s'exerce même à quelques imitations dans ses sketches, avec par exemple des reprises de Karl Lagerfeld, Patrick Sébastien ou encore Nicolas Sarkozy. Il continue de participer régulièrement à l'émission et va même, en 2013, passer du côté du jury pour noter les prestations de Jean-Luc Moreau, Jean Benguigui, Laurent Ruquier et Jean-Marie Bigard.
En 2013, il présente son second one man show "Tout public ou pas" qu'il joue à la Comédie Contrescarpe avant de partir en tournée dans toute la francophonie. Le spectacle est rythmé, plein de personnages aux caractères multiples avec un mélange d'absurde et de burlesque.
En parallèle à l'émission « On n’demande qu’à en rire », Florent Peyre est depuis avril 2013 un participant régulier de l’émission « Vendredi Tout Est Permis » présenté par Arthur sur TF1.
Pendant l’été 2013, il jouera au Festival d’Avignon son one man show « Tout public ou pas ».
Florent Peyre a le mérite de multiplier les registres, alternant calembours, saynètes chantées, petites trouvailles (Jésus sur la croix nazie, par exemple), comique visuel dans la parodie de Mario Bross (qu’on retrouve chez les frères Taloche), ou mime quand il se transforme en dinosaure. Lors de transitions soignées, l’humoriste glisse naturellement d’un sketch à l’autre, en se faisant parfois théâtral quand il incarne un œnologue qui s’alcoolise la poire dans des verres démesurés.