La biographie de Donel Jack'sman
Donel Jack'sman, qui est d'origine camerounaise, est natif de Villiers-le-Bel (95).
Après une licence de communication et après avoir étudié le théâtre au cours Florent, il se lance en 2007 dans le one man show. Son premier spectacle "J'raconte ma life", rencontre un succès assez immédiat puisqu' il remporte successivement le "Jacques du meilleur one-man-show" décerné par le cours Florent puis il est vainqueur de la "Route du rire" où il gagne une voiture (alors qu'il n'a pas le permis de conduire), il obtient le "Prix du public" au Festival du Rire de Boudry (Suisse) et celui du Festival d'humour de Rocquencourt.
Donel Jack'sman promène ce premier spectacle en tournée dans toute la francophonie : Canada, Maroc, Sénégal, Suisse, Belgique, Cote d'Ivoire, Liban,…
Dans le même temps, Donel Jacks'man décroche des petits rôles dans des séries Tv telle que "Brigade Navarro" sur TF1 et collabore à une émission de radio sur Rire et Chansons, "Nouveaux Talents".
Vivant toujours à Villiers-le Bel et très investi dans sa commune, Donel Jack'sman a créé en 2009 le festival "Rires à Villiers".
En 2011, Donel Jacks'man lance son deuxième one man show "J'raconte toujours ma life", pour lequel il collabore avec Jérôme Daran.
Avec ce spectacle, il remplit le théâtre du Point Virgule pendant plusieurs mois.
Doté d'un charme incroyable, ce séducteur impénitent qui maitrise parfaitement le stand up, pratique un humour solidement ancré dans notre époque.
En 2011 Donel Jacksman fait ses premières armes de comédien au cinéma, en jouant dans le film "Les femmes du 6ème" aux côtés de Kristin Scott Thomas.
Donel a eu l'occasion d'animer une émission en Afrique, dont le concept mélangeait "La nouvelle Star" et "On ndemande qu'à en rire".
Les années 2011 à 2013 sont marquées par ses nombreux passages dans l'émission de Laurent Ruquier "On n'demande qu'à en rire" (ONDAR) aux cotés d'Arnaud Tsamère, Jérémy Ferrari, Olivier de Benoist, Vérino, passages télévisés qui lui permettent d'accroitre considérablement sa notoriété.
En 2013, il participe ponctuellement à l'émission "Touche pas à mon poste" sur D8.
Tchatche, sympathie naturelle, vivacité d'esprit et drôlerie, certains voient déjà en Donel Jacksman, l'Eddy Murphy français. A suivre...
Quand Donel Jack’sman compare la richesse d’invention des séries américaines à la seule "grosse" série française, Plus belle la vie, ça fait penser à beaucoup d’autres stand-up. Mais lorsqu’il décrit la boite de nuit et ses différentes catégories de séducteurs ou le métro aux messages informatifs exaspérants, bien que ces thèmes ne soient pas inédits, il les aborde avec un point de vue original. Le summum est peut-être atteint avec son analyse en trois phases de la façon dont le soi-disant meilleur ami d’une fille parvient, l’air de rien, à la conquérir en mettant son mec sur la touche alors qu’il le défendait au début. On découvre un comédien doté d’une certaine finesse, qui parle des différences entre blancs et noirs en évitant les clichés identitaires.