La biographie de Phil Darwin
Phil Darwin, de son vrai nom Philippe Darwin Nianga, est un humoriste né en 1977 au Congo. Son idole, Eddie Murphy, est à l’origine de sa vocation. Il admire également beaucoup Chris Rock et Dave La Chapelle.
Né au Congo, Phil Darwin, qui est fils de diplomate, passe une grande partie de sa jeunesse en Algérie. Cette double culture lui inspire de nombreux personnages : despote africain, jeune femme africaine ou vieil homme algérien.
Passionné depuis l’enfance par la comédie, ce n’est qu’après des études de management qu’il ose se lancer dans le one man show. Alternant personnages hauts en couleur et stand up très efficace, il provoque chez son public métissé un rire multiculturel joyeux et libérateur.
Après s'être produit dans la petite salle du Moloko à Paris, il participe en 2007 à la soirée « Rire contre le racisme », à l’Olympia puis au festival Paris fait sa Comédie en 2008 et 2009 ainsi qu’a la remise des trophées Afro Caribéens en 2010, retransmise sur France 2.
Après le succès de son spectacle « Made in Africa » en 2007 au théâtre de Dix Heures, il joue, depuis 2010, son one man show « This is… Darwin », mis en scène par Philippe Sohier, en tournée en France et dans tout le Maghreb.
La même année il participe à la série « Toi même tu sais » aux côtés de Patson et Claudia Tagbo.
Il a également été chroniqueur télé, en duo pour France Ô avec Yann Stotz dans l’émission « Planète Tubes ».
Attiré par d'autres formes d'expression que l'humour, il présente en 2012 un monologue engagé et dramatique, "Des Ruines", à la Maison de la Poésie à Paris. Très cultivé, passionné par l'actualité internationale, Phil Darwin est assez critique sur les relations franco-africaines. Il réussit la prouesse d'être un artiste à la fois drôle et engagé.
Depuis 2011, Phil Darwin, est également chroniqueur radio pour Africa n°1, du lundi au vendredi dans "la Grande Matinale".
En 2012 et 2013 Phil joue son spectacle « This is… Phil Darwin ! » à Paris mais aussi en tournée en province et en Afrique. Il donne même le 14 février 2013 une représentation exceptionnelle à l’occasion de la Saint-Valentin. En 2015, pour son retour à Paris, on retrouve Phil Darwin à l’affiche de l’Apollo Théâtre dans la dernière version de son spectacle.
Phil Darwin, à qui un grand avenir est promis, (a) enchanté les spectateurs