La biographie de Artus
Artus, de son vrai nom Victor Artus Solaro est originaire de Montpellier. Artus est en fait son deuxième prénom choisi par un père amusé d’avoir dégoté dans les encyclopédies un personnage historique avec le même patronyme. Il a d’abord passé un bac pro cuisine et rien mais alors rien ne le prédestinait à la scène et pourtant, très vite, l’envie de faire rire, l’a encouragé à se lancer.
Artus décide alors de « monter » à Paris. Il y suit pendant 6 mois les cours Florent, puis ceux d’Agnès Torres pendant 2 ans. Il est repéré par Emilie, l’assistante de Laurent Ruquier, dans une salle de 44 places du festival off d’Avignon avec son premier spectacle « Vas jouer sur l’autoroute ». En septembre 2011, il intègre l’émission « On n’demande qu’à en rire » qui le révèle auprès du grand public.
On a aussi pu le voir au Kawa Théâtre à Montpellier dans « Full Monty », une pièce drolatique qu’il pourrait reprendre en 2013 un peu partout en France.
Dans son one-man-show « Artus de A à S » décline sa vie à travers les lettres de son nom d’artiste. Il va donc du A comme animation, car il a été animateur au Club Méditerranée à l’Alpe d’Huez, au S comme ce show-biz qu’il fréquente depuis un an. Il y a aussi le R de restauration avec tous les stéréotypes des chefs qu’il a croisés, le T de travail, ceux qu’il aurait voulu faire (inventeur, chanteur…) et ne pas faire (policier, comptable) puis le U qui « ne (l)’inspire pas » et pour lequel il s’est plongé dans « le dico pour y dégoter des mots et rimes en U ».
Avec un sérieux sens de l’humour et de l’autodérision, ce dernier [Artus] a fait partagé au public son angoisse de la balance, son expérience d’animateur,…