La biographie de Nicole Ferroni
Nicole Ferroni est une humoriste et comédienne française née en 1982 à Casablanca, au Maroc.
Née d’un père italien et d’une mère allemande, respectivement professeur de Chimie et professeur d’Allemand, Nicole Ferroni devient à son tour professeur de Science de la Vie et de la Terre.
Jouant déjà dans des pièces de théâtre depuis 2003, Nicole Ferroni demande en septembre 2009 un mi-temps pour avoir le temps de préparer son spectacle. Elle rencontre ensuite Franck Kaloustian et ils intègrent la compagnie Wak’up production avant de monter ensemble la pièce comique « Le grand chambardement » de Gilles Azzopardi qui participera aussi à la mise en scène.
Nicole Ferroni crée son premier one woman show « L’œuf, la poule ou Nicole ? » et le joue pour la première fois en novembre 2010 à Marseille. Elle fait aussi quelques vidéos humoristiques sur Internet dans lesquelles elle interprète différents personnages.
Début 2011, Nicole Ferroni participe au festival du rire du Puy-Saint-Vincent et y remporte le Prix du Public et le Prix de la Presse. Elle remplaçait au pied levé Olivier Giraud, qui n’avait pas pu y participer.
Nicole Ferroni débute à la télévision en février 2011 en passant dans l’émission de Laurent Ruquier « On n’demande qu’à en rire » sur France 2. Elle devient pensionnaire de mai 2011 à juin 2012.
Nicole Ferroni quitte alors définitivement son emploi dans l’éducation nationale pour se consacrer à sa carrière d’humoriste et se produit avec succès au Point-Virgule, à Paris
De septembre à décembre 2012, elle participe au ONDAR Show aux côtés notamment d’Arnaud Cosson, Florent Peyre, Garnier et Sentou, Babass, Arnaud Tsamère, Lamine Lezghad et des Kicékafessa. Elle revient ensuite dans Ondar de mars à juin 2013.
Elle a participé à de nombreux festivals d'humour comme le festival du Printemps d’Avignon, le Festifemmes, le Tremplin du Rire ou encore le Festival National des Humoristes de Tournon. Elle y remporte plusieurs récompenses comme le Prix du Jury du Tremplin du Rire ou le Bouffon d’Or et le Prix SACD du Festival National de Tournon. Elle est aussi la marraine du Festival Top In Humour de Chartres depuis 2011. Grâce à sa deuxième place au prime d’On n’demande qu’à en rire en février 2012, Nicole Ferroni participe au spectacle Ondar au Casino de Paris.
A la radio, Nicole Ferroni rejoint « Les Affranchis » sur France Inter puis « On va tous y passer ». Depuis la rentrée 2012, Nicole Ferroni assure une chronique humoristique dans la matinale de France Inter en alternance avec Ben, Sofia Aram et François Morel. Elle passe aussi dans « Une heure avec… » sur Rire et Chansons.
Nicole Ferroni a fait aussi plusieurs apparitions ponctuelles en tant qu’invitée dans « Morandini » sur Direct 8, dans « Mot de passe » sur France 2 ou dans « C à vous » sur France 5. Elle participe également au programme court humoristique "VDM" diffusé sur NT1 en 2013.
Avec des personnages tous plus fous et originaux les uns que les autres, Nicole Ferroni se produit au Point-Virgule à Paris et tournée dans toute la France.
Nicole Ferroni – Attention, talent! Cette toute jeune humoriste est un sacré phénomène. Elle s’est fait remarquer dans l’émission de Ruquier, “On n’demande qu’à en rire” sur France 2. Comme je ne regarde pas la télé, ce n’est pas là que je l’ai découverte, mais à l’ « Estival du rire » de Dinard, où je faisais partie du jury. Sa prestation scénique nous a tellement séduits qu’à l’unanimité nous lui avons décerné le Luron d’or. Et, pour une fois, professionnels et spectateurs ont été en accord puisqu’elle a également reçu le Luron du public.