La biographie de Yohann Metay
Né le 26 février 1976, Yohann Metay sait très vite ce qu’il veut faire de sa vie: devenir humoriste. Pour atteindre cet objectif, il se forme à la comédie et au théâtre. Il suit des cours d’improvisation au sein de la compagnie « Trompe l’œil », s’essaie à la réalisation théâtrale et en 2005, il suit même une courte formation de clown.
Fort de ces expériences, il interprète des rôles dans de nombreuses pièces comme « La peur des coups » mis en scène par Gérard Chabannier en 2006 ou « L’opéra des gueux » (Mac Heath) mis en scène par Bruno Cadillon en 2007.
Mais, depuis mars 2005, c’est seul que le comédien monte sur scène avec son spectacle « JH cherche JF » fortement inspiré de sa vie de célibataire.
En 2010, les jurys des différents festivals où il se présente sont séduits par son spectacle et ne manquent de le récompenser : premier prix du jury festival de Dinard en mai, premier prix au festival de Vervins en octobre, prix du jury au festival « Vendanges de l’humour » à Mâcon en novembre…
Parallèlement au théâtre, le comédien joue également à la télévision pour des publicités et des sitcoms. Fier de pouvoir transmettre ce qu’il a apprit, Yohann Metay rejoint en avril 2007 la Ligue Professionnelle d’Improvisation de Marcq-en-Barœul et anime de nombreux ateliers d’improvisation théâtrale.
En 2013, Yohann Metay est sur tous les fronts. On le retrouve en ce moment à l’affiche de deux spectacles dont son one man show à succès actualisé et la pièce "La tragédie du dossard 512" show d'improvisation retraçant l'épopée d'une course dans le Mont Blanc. Les performances scéniques de ce touche-à-tout n’ont pas fini de nous faire rire.
Au final les spectateurs seront repartis enchantés de la soirée, tant pour son humour que pour les qualités d'acteur de Yohann Metay. - LA VOIX DU NORD