La biographie de Yann Galode
C’est à l’âge de sept ans que Yann Galodé découvre sa passion pour le théâtre. Dès lors, il ne cesse d’y consacrer tous ses loisirs et son temps libre. Il se lance alors dans un cursus artistique avec un Bac théâtre ce qui lui permet de rencontrer de nombreux metteurs en scène et comédiens. C'est au sein d’une compagnie amateur du Val d’Oise, Théâtre en Stock, qu'il se forge une culture théâtrale et affine son jeu de comédien. Membre pendant plus de six ans, ensemble ils promènent leurs spectacles sur les planches de grandes scènes nationales telles que le théâtre des Amandiers de Nanterre, le théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis ou encore le théâtre de la Colline à Paris.
Le travail fournit par Yann durant ces années lui vaudra d’ailleurs le premier prix du Val d’Oise d’interprétation, pour son rôle de Georges Dandin dans la pièce de Molière du même nom. Encensé, il décide ensuite de s'inscrire au Conservatoire de la Scène Nationale des Arts de Cergy Pontoise puis intègre la Compagnie Geste et Verbe, avant de rejoindre la classe de Jérôme Pouly au Cours Florent pour deux saisons.
Cet artiste met de côté de théâtre classique pour se lancer, presque par hasard, dans le spectacle comique. C'est en écrivant une vanne après l'autre qu'en 2005 Yann finalise l'écriture de son premier spectacle « Chronique d’un homo ordinaire » avec la complicité de Véronique Blaise, son metteur en scène. Mêlant personnage loufoques et un brin cynique, Yann Galodé joue à guichet fermé pendant près de 4 mois au Comic'Hall à Paris puis dans d’autres théâtres de la capitale jusqu’en 2009. Fort de ce beau succès public et critique Yann a prolongé l'aventure en jouant son one man show pendant le Festival Off d'Avignon 2008 dans la salle mythique du Palace.
Actuellement, il joue dans la pièce de théâtre « Sortez nous d'là ! » dans laquelle il partage l’affiche avec 4 autres comédiens. Programmé depuis plus de quatre mois, cette comédie de boulevard plaît par sa légereté, son humour et ses situations cocasses. Le rire est garanti dans cette pièce parisienne grâce à la tendre complicité des acteurs.
Quatre jeunes comédiens pleins de talent, débordants d'énergie, heureux sur scène, qui nous font partager leur complicité .... Sortez d'chez vous et allez-y en courant ...Nous avons vraiment passé une super soirée.