La biographie de Wally
Wally de son vrai nom Lilian Derruau est un humoristefrançais spécialisé dans la chanson comique né en 1965 à Decazeville.
Né d’un père ajusteur et d’une mère femme de ménage, Wally est issu d’un milieu modeste. C’est le cadre du bassin minier sinistré de son Aveyron natal qui inspire cet artiste qui commence la guitare à l’âge de 12 ans et réalise ses premiers concerts à l’adolescence.
Après avoir passé un BTS de chaudronnerie et tuyauterie industrielles, il enseigne dans un lycée en tant que maître auxiliaire en chaudronnerie. Il abandonne pourtant cette carrière pour revenir à ses premières amours, la musique et la scène.
Dans les années 80, il monte avec Freddy Ricci le duoWally et Freddy. Ensemble, il donne plus de 300 concerts en 5 ans et font sensation au Printemps de Bourges en 1986. Malgré le succès, cet admirateur de Léo Ferré et de Georges Brassens se lance en solo en 1994.
Avec son accent chantant et son esprit rieur il joue son premier spectacle intitulé « Dernières chansons avant régime » (depuis il a perdu 40 kilos !).
C’est son acolyte Chraz que l’on a longtemps pu écouté dans l’émission "Rien à cirer" sur France Inter qui lui met véritablement le pied à l’étrier. Il invite Wally a l’accompagné au piano sur la scène du théâtre des Blancs Manteaux.
Ensemble, ils font même la première partie d’Eddy Mitchell à l’Olympia.
Ce chanteur humoriste, compositeur, pianiste, accordéoniste et parolier se produit alors aux Francofolies et dans les Zénith de France pour faire découvrir ses one man shows « Vivons intensément » en 1996 et « Presqu’heureux en 1998. Spécialiste des chansons courtes, il favorise dans ses spectacles un humour social et absurde empreint d’humanité et de sensibilité.
Musicien engagé gourou de l’art « content pour rien », il fait mouche avec ses « collages réalistes », ses brèves issues de « courriers des lecteurs » en première partie des Wriggles et de Zebda et même sur la scène du Trianon début 2000.
Peu médiatique, ce saltimbanque s’affranchit des maisons de disques en 2007 suite à un différend avec Universal.
Depuis lors, il a carte blanche pour parcourir les routes de France flanqué de sa guitare et de sa verve comique pour rencontrer et échanger avec le public.
Wally en véritable bête de scène est actuellement en tournée dans toute la France avec pas moins de trois spectacles : le « Best On », un show reprenant ses meilleurs chansons, « J’ai arrêté les bretelles » dans lequel l’artiste muni de sa guitare livres ses drôleries absurdes et enfin, « Absurdités Protéiformes » où le saut de Wally dans l’ère du numérique.
Ses sketchs et chansons élaborent un art de la brièveté. Wally a quelque chose d’un peu jazzy dans la manière de pratiquer l’humour, avec ses solos et ses chorus, ses ruptures de rythme. Ses constructions d’art naïf et sa « psychanalyse du pauvre » valent le prix de la consultation …