La biographie de Simon Delisle
Simon Delisle est un humoriste et auteur québécois. Il est né en 1985 à Chicoutimi dans la région du Saguenay.
Dès son enfance, de graves problèmes de santé lui apprennent la détermination, le courage et… l’humour. Cette période de sa vie l'a marqué, il y développe son sens de l’autodérision, préférant rire des épreuves de la vie.
Simon Delisle commence dès l’école secondaire à étudier le théâtre dans des troupes. Il poursuit alors ses études par un DEC en arts et lettres profil théâtre au Cégep de Jonquière et intègre des troupes d’improvisations. En 2006, il emménage à Montréal et entame la tournée des bars pour rôder son spectacle.
Il prends des cours du soir et finit par entrer à plein temps, en 2008, à l’Ecole Nationale d’Humour dont il obtient le diplôme en 2010.
A la radio, dès ses débuts, Simon Delisle est chroniqueur sur CKRL et Radio Gaspésie. Il s’implique également dans la presse écrite avec des billets dans le Chinook.
En 2011, il participe à plusieurs festivals comme : Grand Rire, gala Grandes premières, gala Humour du monde à Paris en compagnie notamment de Martin Matte,… Ses apparitions sont remarquées, son humour piquant fait mouche et son aisance sur scène séduit le public. Il parle sans tabou de sa maladie, qui lui a fait perdre tous ses cheveux, embarquant son auditoire dans des périples terriblement drôles.
Les professionnels du métier font assez rapidement appel à Simon Delisle comme auteur. Il participe à l’écriture des one man show de Jeremy Demay ou encore de Neev tout en participant à la création du script de la série "Slaque la cravate" diffusée sur Teletoon la nuit.
En 2012, toujours très présent sur scène, Simon Delisle se produit au Grand rire du Québec puis au gala de Mike Ward lors du Festival Juste pour Rire, au Zoofest…
Humoriste mais aussi animateur de talent, Simon Delisle anime les soirées les « Jeudis de l’humour », très populaires au Québec, au Brouhaha à Montréal.
En 2013, on retrouve Simon Delisle au Festival des Langues Salles et au Zoofest dans 2 spectacles : "Geek show" et le « 60 minutes avec », spectacle permettant à un artiste de présenter un spectacle de one man show au Monument National de Montréal.
Son one man show étant créé, nous attendons avec impatience une tournée dans tout le Québec, et peut-être en France, qui sait ?
Le jeune homme originaire de Chicoutimi a été sélectionné parmi plus d'une centaine d'humoristes de la relève pour prendre part à l'événement qui se déroulera dans le cadre du Festival Juste pour rire. L'an dernier, Simon Delisle avait participé à En route vers mon premier gala, un concours diffusé sur les ondes de Vox qui permettait au gagnant de se produire dans le cadre du Festival Juste pour rire. Après avoir passé les quarts de finale, il n'avait pas reçu un nombre de votes assez important pour poursuivre l'aventure.