La biographie de Pierre Diot
Pierre Diot est est un acteur et humoriste français né en 1968 à Paris.
Après son bac, il part un an aux USA où ii suit des cours d'acting class.
A son retour il entre au prestigieux Conservatoire National de Paris, puis intègre la troupe de Philippe Adrien au théâtre de la Tempête à la Cartoucherie. Il y joue tous les grands auteurs : Shakespeare, Molière, Brecht...dans les scènes nationales.
Depuis 1996 Pierre Diot a tourné dans une vingtaine de films : de de Jacques Audiard en 2001, à Julien Rappeneau en passant par Bruno Podalydes, Michel Deville, Jean Paul Rouve ou Xavier Gianolli .....et plusieurs dizaines de téléfilms dont deux séries où il était récurrent ( Maigret et Marseille).
Il a co-écrit et joué dans une websérie nommée "laborne.org".
Il participe, à la télévision, à l’émission "On n'demande qu’à en rire" diffusée sur France 2, Il passe dans l'émission en 2011, 5 fois, avant d'être buzzé par le jury Finalement, il revient quelques mois plus tard pour 20 nouvelles participations au plateau d'humoristes. En moyenne, il récolte la note de 69/100.
Il a écrit et interprété 2 one man shows : "Définitivement allumé" en 2008 qui va se jouer plus de 800 fois et fera la première partie de Marc Jolivet au Casino de Paris et aussi à l’Olympia. et "On était mieux demain" en 2019 (mise en scène par Dominique Champetier) dont il entame actuellement la tournée
Ce spectacle, entre humour et science fiction, permet à Pierre Diot d'exploiter ses idées les plus loufoques et absurdes en faisant voyager son public. Toujours généreux, il n'hésite pas à faire participer les spectateurs, toujours avec bienveillance.
Il a reçu au cours de sa carrière une dizaine de prix décernés lors de festivals d'humour pour sa créativité, sa finesse et sa richesse d'écriture.Il est actuellement au côté de Clair Jaz dans le coup du sombrero et va prochainement être à l'écran dans Fourmi de Julien Rappeneau.
Pierre Diot possède toutes les qualités qui font qu’on ne s’ennuie oas en sa présence, même si l’on est plusieurs et qu’il est tout seul. D’ailleurs, tout seul… Pas si sûr. A partir de scénarios improbables et délirants, il crée des petits mondes loufoques ; peuplés de tas d’individus aux contours psychologiques bien dessinés. Dès le début du spectacle, on est plongé dans l’ambiance. Pierre Diot est un jongleur féroce , un trapéziste sans filet, il fait de l’équilibre sur les situations dont le fond est banal, mais l’issue étonnante, (…) pour le plus grand bonheur des spectateurs hilares qui se sont mis les zygomatiques en éveil.