La biographie de Nicolas Pinson
Nicolas Pinson est un comédien et photographe franco-québécois né en 1975 à Montréal. Né d'un père français et d'une mère québecoise, Nicolas Pinson suit des cours de théâtre à Sainte Thérèse à partir de 1997 et y obtient, en 2001, un diplôme d’interprétation théâtrale.
De 2003 à 2005, il vient vivre en France et intègre "Les Improvisateurs de Strasbourg", une compagnie d’improvisation. Nicolas Pinson se lance ensuite dans l’improvisation avec la Ligue Nationale d'Impro à laquelle il appartient depuis 2007. L'improvisation est une branche que Nicolas Pinson connaît bien, puisqu'il en fait depuis 1994.
Il reçoit deux prix : le « Trophée Joueur du public » et le « Prix Pierre Curzi / Recrue de l’année ».
Pendant son séjour il rencontre l’humoriste et comédien Sylvain Samson. Ensemble ils créent le duo burlesque « Les GarSon », en 2004, et écrivent un spectacle dans la pure lignée du cabaret français avec une bonne dose de trash en plus. Le spectacle « Qui a tué Bip Bip ? » tourne en France et au Québec depuis 2005. En 2013, ce show décapant présentant des personnages loufoques, comme un curé avec des envies sexuelles ou un aveugle souhaitant devenir videur de boite, a été présenté au festival Zoofest de Montréal au Théâtre Sainte-Catherine
Nicolas Pinson participe à cinq films au cinéma : « Aime ton père » de Jacob Berger, « L’écrivain public » de Alain Jacques ou encore « Requiem » de Guillaume Sylvestre où il tient le premier rôle.
Depuis 2005, Nicolas Pinson anime des soirées et des émissions, avec « Les Improductifs Café Campus » et depuis 2012 « Ma place des arts » sur ARTV.
Entre 2001 et 2011, il joue dans une dizaine de pièces de théâtre : « Une journée particulière », « Théâtre sans animaux », « Roméo et Juliette » dans le rôle très prisé de Roméo ou encore « Il n’y a plus rien » au Théâtre du Rideau Vert.
A la télévision, entre 2002 et 2012, il apparait dans une douzaines de programmes : « National Impro Juste pour rire » diffusé sur Télé-Québec, « Dieu Merci! An I-II-III-IV » diffusés sur TVA, "Grande fille" sur TQS ou encore « Ben & Jarrod » diffusé sur Super Ecran.
Sur Internet, Nicolas Pinson a joué dans 2 webséries : « 11 règles V » en 2011 de Yann Lanoulette Turgeon et « Cancan » en 2012 de Adam Kosh.
En 2011, Nicolas Pinson joue dans une publicité pour la banque Desjardins qui fait le buzz au Québec.
Lors du 30ème Festival Juste pour Rire de Montréal, en 2012, Nicolas Pinson est choisi pour présenter un cabaret de variétés : « Le cabaret à Nico ». Des invités tels que Laurent Paquin ou Anne Roumanoff y participent.
Depuis 2011, Nicolas Pinson tourne au Québec dans des galas et des cafés théâtres pour écrire et rôder ses numéros de stand up. L’écriture de son premier spectacle est en cours. Un de ses sketches « French Touch » où il évoque les 2 cultures qui l’animent, à été filmé lors du Festival Youhumour de Nantes en 2012 où il a pu jouer aux côtés d’humoristes français comme : Noman Hosni, Nicole Ferroni, Anne-Sophie Girard, Nadia Roz,…
Son spectacle est un mélange de one man show et de stand up. Nicolas Pinson s’inspire énormément de sa vie et des deux cultures présentes dans sa famille pour créer un spectacle décapant, décalé et teinté de touches un peu trash.
En 2012, alors qu’il joue son spectacle « Qui a tué Bip Bip ? » au Théâtre du Point-Virgule à Paris, il est remarqué par le producteur Philippe Vaillant qui lui propose un rôle dans la série "C'est la crise !". En 2013, Nicolas Pinson tourne dans plusieurs épisodes de « C’est la crise » aux côtés de Martin Matte, Anne Roumanoff, Caroline Vigneaux ou encore Claudia Tagbo. Nicolas Pinson y interprète le meilleur ami de Martin Matte, au cœur d’une famille plongée dans la crise économique française.
Nicolas Pinson a beaucoup de projets, entre la France et le Québec. En Octobre prochain, il tournera dans une série « France Kbek » tournée en France et écrite par des québécoises où il jouera un terroriste québécois. Il jouera à nouveau son spectacle en duo « Qui a tué Bip-Bip ? » avec Sylvain Samson au Théâtre de l’Archipel à Paris.
Le rêve de Nicolas Pinson ? Réussir à avoir son propre talk-show à la télé. Nous souhaitons à ce véritable touche à tout de pouvoir un jour réaliser ce rêve.
Il est le «Hein Nico ?» de la pub de Desjardins, où il se fait gentiment infantiliser par sa blonde jouée par Christine Beaulieu. Une pub qui fait jaser. Ce qu'on sait moins, c'est que Nicolas Pinson est un comédien et humoriste qui fait carrière en France et au Québec. [...] Il a joué chez Duceppe pour Serge Denoncourt, avec Élise Guilbault et Yves Jacques, puis au Théâtre d'Aujourd'hui, et a vécu en France de 2003 à 2005. «Ça avait toujours été mon rêve vu que j'avais la nationalité française», dit-il. C'est là qu'il a fait la connaissance d'un humoriste, Sylvain Samson, avec qui il a créé le duo Les Garson. Mais, amoureux d'une Québécoise, il est revenu au Québec où il a enchaîné les rôles : Grande fille, sur TQS, Dieu merci ! sur TVA, Roméo au Théâtre Denise-Pelletier, et Il n'y a plus rien, au Théâtre du Rideau Vert. Philippe Vaillant, le mari de l'humoriste Anne Roumanoff, l'a remarqué quand Les Garson se sont produits au Point-Virgule. « C'est là qu'il m'a choisi pour le rôle du meilleur ami de Martin Matte dans C'est la crise d'Anne Roumanoff », indique-t-il. C'est la crise est cette série télé française dans laquelle Martin Matte joue avec Anne Roumanoff. François Avard a collaboré au scénario. Depuis, Nicolas Pinson récolte ce qu'il a semé. Il a été retenu pour présenter, du 16 au 28 juillet, le Cabaret à Nico au 30e Festival Juste pour rire. «Ce sera un cabaret de variétés dynamique, dit-il. J'inviterai des comédiens, humoristes, poètes ou danseurs qui présenteront un numéro, le tout animé par un groupe de musique. J'y ferai des entrevues avec eux. Il y aura des personnalités comme Anne Roumanoff et Laurent Paquin.»