La biographie de Lime
Lime, de son vrai nom Jean-Hugues Lime, est un humoriste et comédien français, originaire de Montfermeil en banlieue parisienne où il est né le 28 décembre 1958.
Très vite, l’école l’ennuie prodigieusement, il cherche à tromper l’ennui en faisant rire ses petits camarades. Un de ses amis du lycée, membre d’une troupe de théâtre, l’invite à tenter sa chance sur les planches. Il n’en descendra que quelques années plus tard : A l’âge de 20 ans, lorsque jeune officier de la Marine Nationale, il embarque sur le bateau "La Jeanne D’Arc" pour un grand tour du monde dans le cadre de ses études. Il fait escale à Clipperton, bout de France perdu dans l’Océan Pacifique à 12 000 kms de la Métropole. Fasciné par cette garnison oubliée de tous, il en tirera un roman en 2004.
De retour en France, Lime change de cap et se consacre à l’écriture et au jeu d’acteur. Il fréquente également le Cour Simon, assiste à un stage de cinéma à l’Adoriat et travaille le mime au Théâtre de l’Ombre.
Ses passage réguliers dans l'émission comique phare de l'époque le "Petit Théâtre de Bouvard" aux côtés des Inconnus, de Mimie Mathy et Michèle Bernier, lui permettent d'acquérir une notoriété télévisuelle immédiate. Le public adopte ce grand échalas dégingandé à la gestuelle si particulière.
On l’aperçoit ensuite dans l’émission « La Classe » sur France 3, aux côtés d’Anne Roumanoff ou Jean-Marie Bigard.
Côté scène, Lime joue ses premiers sketches au cabaret Chez Georges, rue des Canettes et au Bateau Ivre. Dans les années 90, Le Point-Virgule lui ouvre ses portes et lui permet de présenter plusieurs one man show : « Grandeur nature » en 1990, « Lime best off » en 1992, « Votez couvert » en 1995.
En 2009 il tient le rôle principal d'un one man show où ,déguisé en Carla Bruni, il se fait l'interprète des chroniques de Frédéric Pagès dans "Le canard Enchainé".
Lime cultive un vrai amour pour le 7ème art. Il a joué dans le film « Le Marginal » avec Jean-Paul Belmondo.
Il passera deux fois dernière la caméra, en 1994 pour le film « Tête à Tête » et en 2006 pour « Changement de Propriétaires » dans lequel il dirige Albert Dupontel. Le pitch est évocateur : Quatre amis chômeurs passionnés de films achètent ensemble un cinéma en espérant pouvoir y vivre leur rêve d'artiste.
Ce comédien a aussi écrit plusieurs romans : « La fête des Nerfs », « On dirait des nains », « Journal authentique d’un assassin », « Gourouland » ou encore « Le Roi Clipperton » pour lequel il est récompensé du Prix Botul en 2004. Son dernier ouvrage paru s'intitule : « Comment je suis devenu Jacques Brel » en 2011.
Lime a en projet un spectacle dans lequel il interprètera Alexandre Marius Jacob, un anarchiste du début du XXe siècle condamné à la prison à perpétuité. Dans un autre registre, il se consacre également à l’écriture d’une pièce de théâtre intitulée « le Procès de Jacques Chirac ».
Mime génial qui navigue entre folie et surréalisme, vigoureux, efficace, inventif, insolent et surtout drôle