La biographie de Elie Semoun
Elie Semoun fait parti des plus grandes figures du paysage humoristique français.
Né en 1963 à Antony dans une famille juive d'origine marocaine, il se passionne dès son plus jeune âge pour la littérature et la poésie grâce à une maman professeur de français. Ayant touché à tout (cinéma, théâtre, musique, télévision...) Elie Semoun doit son succès à ses talents humoristiques. Dès l’enfance, il interprète des petits rôles à la télévision, dans des courts-métrages et des publicités. En 1990, Elie Semoun forme un duo comique avec son ami d’enfance Dieudonné. Ensemble ils écrivent et interprètent des sketchs avec pour thématique leurs origines, leurs différences physiques, religieuses…
Ils utilisent l’humour dans des sujets à polémiques comme le racisme et la misère. Leur spectacle, intitulé « Un grand noir et un petit brun », sera joué pendant sept ans. Au fur et à mesures de ces années, les deux compères gagnent en notoriété. En 1997, Elie Semoun se lie avec Franck Dubosc dans un projet nommé « Les Petites Annonces d’Elie ». Les vidéos sont des parodies des petites annonces vidéo. L’humoriste interprète plusieurs personnages qui deviendront cultes comme Cyprien, Kevina, Toufik ou encore Micheline. Il écrira ensuite son spectacle « Elie et Semoun ». Il enchainera d’autres One Man Show : « Elie Semoun se prend pour qui ? » co-écrit avec Franck Dubosc et Muriel Robin en 2005, « Merki » en 2008 et « Tranche de vie » en 2012. Dans chaque spectacle Elie Semoun, fidèle à son style, incarne une multitude de personnages loufoques et décalés.
On retrouve d’ailleurs certains personnages présents dans « Les Petites Annonces d’Elie ». On trouve également l’artiste sur le grand écran avec quelques films cultes comme « Les Trois Frères », « Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques », « Cyprien ». D’une manière générale, Elie Semoun n’incarne que des rôles secondaires pour ses amis acteurs et réalisateurs. Discrètement, il s’est aussi lancé dans la chanson. Il a sorti deux albums : « Chansons » en 2003 et « Sur le fil » en 2007. Sa musique est simple : une guitare accompagnant une voix. Récemment, l’humoriste a joué dans la pièce de théâtre « Le Placard » aux côtés de Laurent Gamelon et Philippe Magnan au théâtre des Nouveautés. Cette pièce est une adaptation du film « Placard » qui raconte l’histoire d’un employé d’une société de préservatif qui veut se suicider suite à un licenciement. Son voisin lui conseil de se faire passer pour un homosexuel afin de regagner sa place dans l’entreprise.