La biographie de Cédric Chartier
Cédric Chartier est un humoriste et auteur français, né le 14 juillet 1976 à Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine.
Enfant, Cédric Chartier se passionne pour le cinéma et la musique, le rock en particulier.
Alors qu'il a huit ans, Cedric Chartier est paralysé. Vu qu'il ne peut plus se déplacer et qu'il s'ennuie, il rêvasse, développe son imagination et commence à écrire des histoires.
L'écriture devient alors sa passion première. Cédric Chartier aime écrire quelque soit le thème ou le support, il écrit aussi bien des poèmes que des chansons. Par la suite, il participe à beaucoup de concours d'écriture et se démarque très rapidement des autres enfants de son entourage grâce à ses talents.
Alors qu'il continue d'écrire, Cédric Chartier est embauché chez un disquaire. C'est la première fois qu'il exerce un job qui lui plait vraiment.
Plus tard, alors qu'il est au chômage, l'ANPE lui propose un poste de conseiller funéraire car il semble avoir le profil pour. Cedric Chartier voit ça comme une sorte de déclic et se dit "Et si je faisais parler un conseiller funéraire". Cédric Chartier écrit alors des tas d'idées sur des post-it qu'il accroche partout sur ses murs. Son entourage le pousse à monter sur scène pour lire les textes qu'il écrit depuis si longtemps.
En 2010, ses proches l'inscrivent à une scène ouverte, à Lyon. A partir de ce moment, Cédric Chartier décide de persévérer dans cette voie car ça marche plutôt bien pour lui, bien que son plus grand plaisir soit d'écrire et qu'il n'ait jamais pris de cours de théâtre.
Pour son premier one man show, Cédric Chartier invente le personage d'Edgar, un jeune conseiller funéraire qui n'aime rien ni personne et qui manie un humour à la fois noir, corrosif, méchant mais terriblement poétique.
Ce seul en scène lui vaut de nombreuses récompenses lors de festivals d'humour. Cédric Chartier remporte d'abord le 1er prix du festival de Villeneuve sur Lot, avant de rafler le Prix du public ainsi que le Prix des partenaires au festival des humoristes de Tournon, il remporte ensuite le 1er prix du festival du rire de St-Raphael.
Il est désormais produit par Max Serveau et Pascal Légitimus va collaborer à la mise en scène de son one man show. Cédric Chartier est actuellement en tournée à travers toute la France jusqu'en juin 2014.
Calme, placide, Cédric Chartier arpente la scène d'un pas magistral, manie avec maestria un humour fin, froid, déroutant, voire dérangeant...