La biographie de Titoff
Titoff, de son vrai nom Christophe Junca, est un humoriste, comédien et chroniqueur français, originaire de Marseille, né le 18 juillet 1972. Les parents de Titoff n'appartiennent pas du tout au milieu du spectacle puisque son père était peintre en bâtiment et sa mère coiffeuse.
C'est le film "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" de Coluche qui fait naître en Titoff la vocation de comédien. En 1989, à 17 ans, il commence à prendre des cours de théâtre au Delta-Théâtre de Bernard Viot. Très vite, il se produit dans le restaurant de son frère à Saint-Tropez où il présente des sketchs qu'ils ont co-écrits ensemble. A la même époque, Titoff assure également des Impros au Chocolat-théâtre de Marseille, avec sa troupe "Les Locos" qu'il a fondée avec Anthony Sajan-Parker, Jean-Jérôme Esposito, Clara Michel et Rhéda Saana. Ses débuts à Marseille sont auréolés de succès que ce soit au Chocolat Théâtre ou au Théâtre de l'Odéon sur la Cannebière.
D'abord repéré par Jean-Luc Delarue qui le produit à la fin des années 90 lors de ses débuts parisiens, Titoff est ensuite mis-en-scène par Dominique Farrugia et devient une véritable star de l'humour dans les années 2000. Il entame une grande tournée dans toute la France, joue à la Comédie de Paris, au Palais des Glaces et à l'Olympia.
Le cinéma fait alors appel à Titoff, dans des films d'auteurs comme "Les Jolies Choses" en 2001 avec Marion Cotillard ou "Comme un aimant" le film du rappeur Akhénaton, lui aussi marseillais. On le retrouve aussi dans des comédies populaires comme "Gomez et Tavarès" avec un autre rappeur Stomy Bugsy, ou "L'incruste" avec Bénabar et Jocelyn Quivrin.
En 2007 Titoff présente un nouveau spectacle de stand-up « Métrosexuel » au Théâtre du Gymnase à Paris.
En 2008, il partage la scène avec Elisa Tovati, dans la pièce "Open Bed" de David Serrano au théâtre des Bouffes Parisiens, la mise en scène par Charlotte de Turckheim et adaptée par Laurent Ruquier. Titoff a aussi joué le rôle de l'amant dans une retransmission télévisée de "La femme du boulanger" de Pagnol.
Il rejoint ensuite la fameuse "Bande à Ruquier" sur Europe 1 en intervenant régulièrement dans l'émission "On va s'gêner". Ses compagnons ironisent souvent sur ses fréquents retards et sa difficulté à se lever le matin. Pourtant derrière l'apparente nonchalance de Titoff, se cache un grand perfectionniste.
Depuis 2009, Titoff est devenu héros récurrent de séries télévisées : dans « Vive les Vacances » sur TF1 où il incarne Fred, un père de famille qui emménage avec deux autres couples dans une maison d'été et surtout dans la série à succès « Vive la colo ! » où il interprète un moniteur de colonie aux côtés de Virginie Hocq.
Titoff a aussi fait une apparition dans la série « Nos chers voisins », aux côtés de Thierry Samitier, en 2012.
Depuis 2011, Titoff présente son nouveau spectacle « Titoff : Déjà de retour » à Paris et en tournée dans toute la France jusqu’en juin 2014. Il y dénonce la société de consommation, parodie les publicités et les personnages politiques, leurs incohérences et leurs contradictions. La marque de fabrique de Titoff, c'est son personnage de marseillais insouciant et détaché mais aussi et surtout, sa grande efficacité comique qui explique ses vingt ans de carrière et de succès.
Après cinq années à ne rien faire, Titoff nous revient en pleine forme. Comme quoi le repos a du bon. Ce nouveau spectacle porte les traces de la maturité de la quarantaine. Rassurez-vous, l’humoriste garde la nonchalance de sa jeunesse. On ne se refait pas ! Le terme d’adulescent lui sied à merveille. Titoff a donc 40 ans, vit en couple et découvre les joies de la paternité. Il ne regarde plus le monde vautré sur son canapé. Quoique ! Maintenant, il a une petite puce pour lui tenir compagnie ! Dans un spectacle discipliné et sans temps mort, l’artiste nous fait partager ses réflexions sur la société, ses incohérences et ses contradictions, assez nombreuses pour être soulignées. Sa marque de fabrique réside en ce ton détaché et bienveillant qu’il emploie. Possédant tous les atouts du mec sympa, on passe avec lui, sans aucun problème, une très bonne soirée.