A propos de Renaissance
Le Théâtre :
En 1837, Victor Hugo et Alexandre Dumas obtiennent du Duc d’Orléans la création d’un nouveau théâtre. Ainsi naît la troupe du Théâtre de la Renaissance, installée «Salle Ventadour », dont l’ambition était d’offrir au Romantisme un cadre d’expression digne de son influence. Son Inauguration, le 8 novembre 1838 avec la création de « Ruy Blas », est un triomphe. Très vite, pourtant, les problèmes s’enchaînent. Et sous la pression de l’Opéra et de l’Opéra-comique le théâtre, qui jouait Delavigne, Dumas Père, Gérard de Nerval et Hugo avec une troupe menée par le grand Frédérick Lemaître, doit fermer ses portes le 23 mai 1841.
Une nouvelle salle est construite à partir de 1872 sur les décombres d’un restaurant incendié. L’architecture s’approche de celle de l’Opéra, le parfait exemple d’un théâtre à l’italienne. Achevé en huit mois seulement, il se mue en salle à succès dés la première, le 8 mars 1873. Son prestige ne sera plus contesté et d’autres noms illustres lui seront associés : Feydeau en fut le secrétaire avant que n’y soit créée en 1886 « Tailleur pour Dames», sa première pièce et son premier grand succès.
C’est dans les années 90 sous la direction de Christian Spillemaecker et Bruno Moynot (les deux dirigent également le Splendid Saint-Martin) que le théâtre accueille des pièces et spectacles comiques qui remportent des grands succès. Fidèle au gout du public, le théâtre de La Renaissance continue d’être au rendez vous du public grâce à des comédies et des noms qui font les belles affiches tels que Pierre Palmade, Josiane Balasko, Pascal Légitimus…
Actuellement, c’est la pièce de théâtre « Thé à la menthe ou t’es citron ? » ,une comédie de Danielle NAVARRO-HAUDECŒUR et Patrick HAUDECŒUR et mise en scène par Patrick HAUDECŒUR, qui est un succès de ce théâtre parisien.