TOUT SUR NOUVEAUTÉS
Théâtre-Nouveautés-Header-Youhumour
bouton facebookbouton twitterbouton google plus

PARTAGER LA PAGE

A propos de Nouveautés

Le théâtre des Nouveautés sous la direction de Pascal Legros a une volonté d’évoluer vers des choix plus éclectiques et plus ambitieux avec une programmation de pièces telles que «Le roi se meurt» de Ionesco avec Michel Bouquet, «Cher Trésor», la nouvelle pièce de Francis Veber avec Gérard Jugnot...

Actuellement, le théâtre des Nouveautés présente la pièce de théâtre « Le syndrome de l’écossais » d’Isabelle Le Nouvel avec Thierry L’Hermite et Bernard Campan ainsi qu’un one-man-show 100% en anglais « How to Become Parisian in One Hour? » d’Olivier Giraud.

Programmation 2016 

 

L'HISTOIRE DU THÉÂTRE DES NOUVEAUTÉS

Le Théâtre des Nouveautés, premier du nom, est inauguré le 1er mars 1827 sur l’emplacement du Passage Feydeau. Des vaudevilles et des opéras comiques y sont principalement joués. Cependant, il doit faire face à de nombreuses interdictions de la part de la censure et d’une rivalité accrue avec l’Opéra Comique. C’est finalement le 15 février 1832 que le Théâtre des Nouveautés fermait ses portes avant de renaitre le 16 avril 1886.

Le théâtre des Nouveautés ré-ouvre ses portes au 60, faubourg Saint-Martin en 1886. Il est ouvert cinq mois avant de bruler entièrement le 5 décembre de la même année.

Il est ensuite repris par Jules Brasseur au 20, boulevard des Italiens. Le troisième Théâtre des Nouveautés ouvre ses portes.

Sous la direction de Martineau, Georges Feydeau y crée toutes ses grandes pièces telles que « La Dame de chez Maxim’s », « La Puce à l’oreille » en passant par « Le Dindon ». Feydeau lui apporte la prospérité avec 1032 représentations de Champignol malgré lui jusqu’au 30 juin 1911, date de la destruction du théâtre pour le percement de la rue des Italiens.

C’est en avril 1921 que le quatrième Théâtre des Nouveautés est inauguré sous la direction de Benoit Léon Deutsch. Les plus grands interprètes (Michel Simon, Marguerite Morèno, André Luguet, Gaby Morlay, Bourvil, Arletty, Jacques Fabbri, Suzanne Flon, Robert Lamoureux...) se mirent au service des plus grands auteurs de la Comédie de Boulevard : Tristan Bernard, Jacques Deval, André Roussin, Raymond Castan, Marc Gilbert Sauvageon. En 1973, une nouvelle directrice, Denise Moreau Chantegris prend les rênes du théâtre en faisant alterner avec succès les grandes comédies du répertoire.

 


24 BOULEVARD POISSONNIÈRE – 75009 PARIS
PHOTOS
CONTACT