A propos de Mélo D'amélie
HISTOIRE DU THÉÀTRE
Le Mélo d’Amélie existe à Paris depuis décembre 1994 en lieu et place de l’ancien théâtre Marie Stuart qui avait fermé ses portes définitivement six mois plus tôt.
C’est donc sur l’initiative de Christian Dob, Xavier Letourneur, Muriel Lemaire, Rémi Rosello et Michel Rougeron que Le Mélo d’Amélie s’installe à Paris.
Le lieu ouvre donc à Paris, avec d’abord des pièces de Christian Dob, notamment «Passage avide».
En 1996 Christian Dob, qui retourne à Montpellier pour y créer le «Grand Mélo» (ouverture en 1998), vend ses parts à Michel Rougeron (Directeur), Xavier Letourneur (Directeur artistique) et Muriel Lemaire.
Début 2008, l’équipe du Mélo se renforce avec l’arrivée de Jean-luc Lopez et Olivier Payre. Xavier Letourneur restant à la programmation.
En 14 Ans, Le Mélo d’Amélie va connaître des très grands succès dont les plus célèbres ont été :Passage Avide, Une nuit avec Sacha Guitry, Allô maman Dolto !, Amour et chipolatas ...
Par ailleurs et dès 1997 un des buts majeurs que s’était assignés la direction du Mélo voit enfin le jour : Un spectacle créé sur Paris, au Mélo d’Amélie, allait dans une salle plus grande !
Le Mélo d’Amélie devenait un lieu tremplin, permettant à des acteurs, auteurs, metteurs en scène, non qualifiés «tête d’affiche», de présenter leur spectacle dans d’excellentes conditions, avec la ferme intention de finir dans une grande salle parisienne.
La qualité des comédiens et auteurs qui travaillent pour le Mélo, a permis en 1999 de créer « Un monde merveilleux » directement à la Comédie de Paris, puis au Splendid.
Depuis, le Mélo d’Amélie a participé activement à la création de « Des Acteurs sont Fatigués » , « Entorse pour une enflure » , « Tout un cinéma » et « On choisit pas ses vacances » à la Comédie Caumartin, des « Mille Pattes » au Daunou , de « De Toutes Manières » à la Comédie de Paris et à la Comédie Caumartin, et de « Crises de mères » au Splendid.