La biographie de Nilson Jose
Né en 1986 en Angola, Nilson JOSE part à l’âge de neuf ans au Portugal pour y faire des études. À l’âge de 15 ans, il part vivre à Nantes, au sein d’une famille adoptive qui le pousse à se lancer sur scène.
Il se lance pour la première fois sur scène en stand-up en 2009. Dès l’année suivante, il joue son premier one man « Affaires de famille ».
Grâce au stand-up, il essaie chaque soir d’être au plus prêt de son public grâce un talent certain d’improvisation.
Dans ce premier one man show, il y raconte ses histoires de famille de son père qui le réveille en chantant le Roi lion à son frère gay en passant par sa vie avec sa copine et ses amis. Ses histoires touchantes racontées avec une réelle authenticité lui ont permis de remporter de nombreux prix.
En 2012, il obtient le Prix du public au Festival L’air d’en rire à Saint-Denis-La-Chevasse. Il se produit aussi avec un nouveau one man show « Le journal d’Amélie ». Dans ce nouvel opus, il nous parle du journal intime de sa petite amie avec des textes satyriques et sarcastiques, une musique envoutante et des danses folkloriques accompagnée d’une interprétation dynamique et enjouée.
Il est finaliste aux Feux de l’humour de Plougastel-Daoulas en 2013. Il reçoit le prix « Coup de cœur du public » à l’Espace Gerson à Lyon, la même année.
En 2014, il remporte le « 2nd Prix du Public » et le « Coup de cœur du public » au Festival Les sommets du rire à Arêches-Beaufort. Depuis cette année, il participe au Festival Off d’Avignon tous les étés.
Il remet à jour son one man show « Le journal d’Amélie » avec une deuxième version au cours de l’année 2015. Il obtient aussi la même année le « Prix du public » au Festival La machine à rire.
Plus récemment, il emporte l’affection du public au Festival Les sommets du rire 2016 en recevant le « Prix du public ».
En parallèle de son one man show, il développe divers projets autour de la scène.
En 2014, il joue au théâtre dans une pièce appelée « Chrysanthèmes et vieux sapins ». L’année suivante, il crée et présente un plateau d’humoristes à Nantes, « Nantes Néo Cabaret ».
Au début de l’année 2016, il développe un spectacle pour enfants « Les aventures du capitaine Black Sparo ».
Après avoir participé au Festival Youhumour de Lyon en juin 2016, il est actuellement au Festival Off d’Avignon du 7 au 30 Juillet.