La biographie de Nicolas Et Denis
Denis Fargeton et Nicolas Mathis se sont croisés à l'école du cirque à Besançon.
Denis Fargeton débute par des acrobaties à l'école de cirque de Chambéry, délaissées bientôt pour le jonglage qu'il approfondi. Il projette un duo avec Nicolas en 1990 mais ce sera après plusieurs années. De fait, il compose, fonde un ensemble musical : « les onze y trônent »
Il revient sur scène pour « Le petit travers » au début des années 2000 avec Nicolas Mathis.
Celui-ci abandonne ses études de mathématiques en 1996 pour le jonglage. Il pratique aussi la danse, découvre la musique. Il se produit en spectacles de rue et de scènes avec des acrobates ou des musiciens jusqu'en 2002 où il commence à travailler avec Denis Fargeton.
Le ballet aérien des balles offre un moment d'émerveillement et enchante petits et grands comme le précise Nicolas : « Ce que l'on donne à voir, ce n'est pas des jongleurs mais du jonglage ».
Venez donc assister à leur numéro : « Pan Pot ou modérément chantant » en tournée..sur une symphonie de Bethoven et des jeux de lumières, un ballet de balles qui fascine... bienvenue dans le monde de la magie....
Sur une scène vide et noire, les trois jongleurs français Julien Clément, Denis Fargeton et Nicolas Mathis hypnotisent rapidement le public grâce à leurs balles blanches qui semblent souvent animées d’une vie propre. Ces dernières volent, rebondissent, passent de main en main, suivent des trajectoires imprévues en un ballet aérien tout en dextérité et précision. Le jonglage n’est pas seulement ici une performance technique époustouflante comme sous un chapiteau de cirque, mais il devient, grâce aux musiques merveilleusement choisies qui l’accompagnent, un art poétique à part entière. La pianiste Aline Piboule participe avec brio à l’enchantement. C’est comme si on assistait à une représentation de Fantasia en direct. Grâce à un éclairage magique, les balles ont l’air fluorescentes et dessinent sur le fond noir de la scène, les notes de musique et les différentes voix s’entremêlant entre elles. - OCTOPUS