La biographie de Luc Chareyron
Connaissez vous la pifométrie ? ou l’art d’appréhender le réel et d’en décoller…Luc Chareyon reçoit en 2005 le titre ingénieur pifométricien de la part de l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs grâce à cette invention…
Ingénieur, il est aussi comédien, auteur, metteur en scène et musicien.
Apprenti acteur au conservatoire du Centre Dramatique Nationale des Alpes de Grenoble, il connaît un véritable succès de 1992 à 2007. Son parcours s'établit autour d'une co-direction de compagnie théâtrale, de nombreuses interprétations, de plusieurs mises en scènes, de diverses expériences d'écritures et de pratiques musicales.
Natif de l'ardèche, il participe à la fondation d'Archipel Théâtre à Tournon sur Rhône en 1993. A partir de 2005, il se consacre à l'écriture de ses spectacles et fait un court passage à France Inter entre 2010 et 2011 avant de jouer pour la comédie de Valence sous la direction de Caroline Guiela Nguyen.
En 2012, sa pèce « Eloge de la pifométrie » est joué plus de 400 fois. Bienvenue dans le domaine de l’imprécision !
L'HUMANITE : (...) Le canular est d'autant plus efficace qu'il est question d'une mise en boîte de la science par ses moyens mêmes : démonstrations, équations au tableau. échantillonnages prélevés sur le vif et questions à la salle.