La biographie de Dany Boon
Dany BOON est un artiste aux multiples facettes : comédien, humoriste, musicien, metteur en scène, producteur.
Il démarre sa carrière à Paris en 1989 comme mime de rue et commence à se produire sur des scènes ouvertes. Très à l’aise dans le one-man-show, il est repéré en 1993 par Patrick SÉBASTIEN qui devient son producteur. Sur scène il interprète des personnages attachants qui nous parlent de leur quotidien. Dans un de ses sketches phares, il joue un dépressif adepte de la méthode Coué et créera le gimmick « Je vais bien, tout va bien, je suis gai tout me plaît, je ne vois pas pourquoi, pourquoi ça n’irait pas ». D’autres de ses sketchs deviennent cultes comme le wayka (K-way en verlan) ou le culturiste.
En 2003, il met en scène la pièce de théâtre « La Vie de Chantier » qu’il adaptera au cinéma en 2006. Avec le film « La Maison du Bonheur », dans lequel il joue le rôle principal aux côtés de Michèle LAROQUE, il signe sa première réalisation.
Originaire du Nord de la France, il met à l’honneur, dès qu’il le peut, la région Nord Pas de Calais. En 2003, il joue notamment en ch’ti, à Lille, le spectacle « Dany Boon à s’baraque et en ch’ti » qui fait, contre toute attente, un très gros succès lors de sa sortie DVD. Ce one-man-show sera à l’origine du film « Bienvenue chez les Ch’tis » (février 2008) avec lequel il bat des records d’entrées au box office en dépassant le film culte « La Grande Vadrouille ». Sa sortie DVD sera le plus gros succès de tous les temps puisque il vend près de 650 000 exemplaires dès le 1er jour.
En 2008, il est nommé « Personnalité de l’année 2008 » et devient en parallèle producteur et metteur en scène de Jérôme COMMANDEUR.
En juin 2012, il s’associe avec Laurent STORCH, ancien Président de TF1 Films Production, dans ses différentes sociétés : Productions du Chicon, HBB26 et Productions du Ch’timi. Il développe avec lui la série de programmes courts « Y’a pas d’âge » avec, entre autre, Jérôme COMMANDEUR, qui sera diffusée sur France 2.
En 2013, il prête sa voix pour incarner le personnage du bonhomme de neige dans le dernier Disney, « La Reine des Neiges », et démarre un projet de remake chinois de « Bienvenue chez le ch’tis ».
En 2014, il réalise le film « Superchondriaque » dans lequel il partage une nouvelle fois l’affiche avec son acolyte Kad MERAD.