A propos de Festival Du Rire De Cavaillon
2016 : Le Festival fête ses 25 ans !
La suite de la programmation 2016
25 ans du Festival...
25 ans que chaque printemps l’heureuse et joyeuse manifestation renaît, comme un rite immuable où se mêlent rencontres et retrouvailles, admirations et découvertes, jubilations et émotions.
Pour fêter ce quart de siècle, l'équipe de la MJC a fait à nouveau des prouesses en présentant des spectacles étonnants, singuliers, intelligents ou poétiques.
Depuis sa création la MJC a évité la facilité (vedettes et starlettes télévisuelles uniquement) et a tourné le dos à l'humour trivial pour donner à voir et à partager ses coups de coeur.
Elle a osé des innovations, inventé des espaces insolites (le village du rire, le plein air...) afin que le spectacle vivant et la convivialité soient au coeur de la cité.
Pour cette édition anniversaire, découvertes et fidélités s'y entremêlent car c'est ce va-et-vient incessant qui enrichit le parcours du spectateur et alimente son désir.
25 ans... Que du bonheur !
Au festival, on ne s'ennuie jamais. Venez assister à l'un des spectacles et vous verrez une salle pleine à craquer de spectateurs secoués par des vagues de rire. Le festival, c'est le rire dans tous ses états, une palette de véritables talents et aussi un formidable prétexte aux rencontres entre comédiens, artistes, bénévoles, partenaires et habitants.
2015 : 25ème édition du festival
Les découvertes sélectionnées et les représentations programmées réaffirment la volonté de présenter des spectacles unissant création et qualité artistique.
Depuis 20 ans, le Festival ce sont des centaines de spectacles, des milliers de spectateurs, des artistes de renom. Tex, Les chevaliers du Fiel, Gustave Parking, les Bodin’s, Anne Roumanoff, Franck Dubosc, Florence Foresti, Noëlle Perna, Christophe Alévêque, Roland Magdane, Eric Collado, Les Poubelles boys, Sophie Forte, Eric Thomas, Daniel Prévot, Gilles Détroit, Jean Roucas, la Framboise Frivole, Jean-Luc Lemoine, Michèle Bernier…
Animée d'une même passion, l'équipe de la MJC, composée de bénévoles et de professionnels, a entraîné au fil des ans l'enthousiasme et l'adhésion de partenaires multiples et l'implication de nombreux acteurs culturels et associations de la ville, autour d'une manifestation généreuse et d'un projet fort où la culture, dans un esprit de fête et de convivialité, nous invite à réfléchir et à porter sur le monde un regard différent, ouvert à d'autres horizons.
C'est toujours l'idée de partage de la culture qui anime leur démarche depuis 25 ans !
Histoire :
Pourquoi un Festival du Rire à la MJC de Cavaillon ?
Des soirées cabaret régulièrement programmées à Cavaillon séduisent un public fidèle.
De là s’élève le projet de créer un temps fort rassemblant plusieurs spectacles :
C’est la naissance du premier Festival de l’humour, en 1991 !
D’année en année, l’idée novatrice a fait son chemin, avec le soutien des partenaires publics et privés mais aussi grâce à la fidélité croissante du public, à la qualité des spectacles présentés et à la reconnaissance portée par la presse et les professionnels du spectacle.
2001 !
Un tel engouement pour le Café-théâtre encourage la MJC à créer les Préludes du Rire, une soirée spectacle par mois, de février à avril, en amont du Festival et le Tremplin du rire, où de jeunes professionnels viennent concourir et se faire connaître du public dans une ambiance toujours chaleureuse et conviviale.
2004 !
Le Festival du rire innove et programme un spectacle humour spécifique Jeune Public le mercredi après midi : Kaki dans « L’envol de la tortue », la Compagnie Salvini dans « Remue Ménage » ou encore Pakita « la Fée rousse à lunettes » ont conquis l’adhésion et les rires des enfants. Cette nouvelle expérience est un véritable succès, un rendez-vous incontournable qui enchante les enfants…et leurs parents.