La biographie de Jean-Luc Lemoine
Jean-Luc Lemoine est un humoriste, chroniqueur et présentateur télé français né en 1970 à Paris.
En 1984, il monte pour la première fois sur scène avec des camarades de classe devant les 900 spectateurs de son lycée. Cette première expérience est une révélation pour Jean-Luc Lemoine. Avec deux camarades de lycée, dont Sébastien Sort avec qu’il travaille toujours, ils montent le trio "Les Cauchemars". Après un baccalauréat scientifique obtenu en 1988, Jean-Luc Lemoine fait un DUT en commerce et poursuit ses études par une formation supérieure en publicité.
En 1991, Jean-Luc Lemoine loue sa première salle de théâtre parisien Le Berry Zèbre avec le trio "Les Cauchemars". La même année, il part à l’armée, mais est réformé 17 jours plus tard. Il quitte alors le trio et intègre "Les Fourmis Rouges".
En 1993, il joue au Blancs Manteaux pendant deux semaines et écrit des articles pour l’hebdomadaire" Infos du Monde".
v
En 1994, Jean-Luc Lemoine joue au café-théâtre "Le Movies" pendant 10 mois.
Entre 1994 et 1995, Jean-Luc Lemoine devient animateur sur la radio AdoFM en animant le "Top has been" et "Le Joyeux Mérou" avec le duo féminin "Les Jalouses" dont sortira plus tard Elisabeth Buffet.
Il intègre l’équipe de la Manif, un regroupement d’humoristes proposant un spectacle différent chaque jeudi soir au Folies Pigalle avec notamment Christophe Alévêque ou Stéphane Guillon.
En 1995, Les Fourmis Rouges se séparent.
En 1996, Jean-Luc Lemoine co-écrit avec Fabrice Blind et joue dans la pièce de théâtre "Mon Colocataire est une merde" pendant 13 mois au Point Virgule et qui connaît deux suites qui se jouent encore.
L’année d’après, il écrit l’adaptation cinématographique de la pièce qui devient pour le grand écran "Recto/Verso", dans lequel il joue également.
Jusqu’en 1998, Jean-Luc Lemoine participe à "Christophe Alévèque mène l’enquête", programme court diffusé sur France 2, puis à "Faites la fête" sur Canal +.
La même année, il devient scénariste et monte des sketchs pour l’émission "Stand’ up Comedy" sur Paris Première.
Il écrit son premier one man show "Prolongations" qui fait rencontre un grand succès Paris de 1999 à 2001 à la Comédie Caumartin.
De 2001 à 2006, Jean-Luc Lemoine rejoint la bande à Laurent Ruquier pour "On va s’gêner" sur Europe 1 et "On a tout essayé" sur France 2.
En 2003, il apparait dans le long-métrage de Eric Véniard "Une affaire qui roule", puis interprète un animateur de radio dans le film "Le démon de midi" de Marie-Pascale Osterrieth aux côtés de Michèle Bernier.
En 2005, Jean-Luc Lemoine remonte sur les planches pour "Le Sens du ludique", pièce qu'il a écrite, au théâtre du Splendid avec Annick Blancheteau, Françoise Lépine, Jean-Noël Brouté, Thierry Heckendorn et Tadrina Hocking sur une mise en scène d’Agnès Boury.
En 2006, il arrête l’émission "On a tout essayé" pour participer une autre émission présentée par Laurent Ruquier "On n’est pas couché" qui remplace "Tout le monde en parle" le samedi sur France 2.
Il écrit la pièce de théâtre "Amours et Chipolatas". Enorme succès pour Jean-Luc Lemoine avec cette pièce, puisqu’elle a été vue plus par plus de 500 000 fois spectateurs dans toute la France. La pièce raconte l’histoire d’une femme invitant ses trois premiers amours à un barbecue pour mettre à l’épreuve son futur mari. Elle est jouée au Festival OFF d’Avignon au Palace jusqu’au 31 juillet 2013.
Entre Septembre 2006 et mars 2008, Jean-Luc Lemoine joue son troisième one man show "Jean-Luc Lemoine au naturel" au théâtre de la Clarté et au théâtre du Temple.
En 2009, Jean-Luc Lemoine donne la réplique à Jean-Paul Belmondo dans "Un homme et son chien" un film de Francis Huster.
Pendant l’été 2009, l’émission "L’habit ne fait pas Lemoine" est diffusée sur France 2 chaque samedi. Le talk-show d’humour qu’il co-présente avec Julie Raynaud rencontre un succès d’audience l'été. Quatre personnalités arrivent sur le plateau chacune leur tour et sont interviewées par les deux animateurs.
En 2010, Jean-Luc Lemoine apparaît dans un téléfilm de TF1 avec Natacha Amal "Un bébé pour mes 40 ans".
La même année, il commence les représentations de "Jean-Luc Lemoine Man Show" à la Gaité Montparnasse.
Jean-Luc Lemoine tient également une chronique quotidienne "Comment ça vanne aujourd’hui" sur Rire et Chansons.
Il revient à la télévision en tant qu’animateur dans l’émission bi-mensuelle "Le Bureau des plaintes" sur France 2, un mardi sur deux. L’émission traite avec humour les plaintes des téléspectateurs, des chroniqueurs et des invités. Jean-Luc Lemoine est entouré d'une équipe de chroniqueurs composée de Lio, Bernard Montiel et Claudia Tagbo, Jean-François Kervéan.
Depuis septembre 2011, Jean-Luc Lemoine est chroniqueur dans l’émission de Cyril Hanouna "Touche Pas à Mon Poste". Il tient la chronique "les questions en 4/3" où il débriefe l’émission en montrant des images diffusées en direct ou en off.
Jean-Luc Lemoine est actuellement en cours d’écriture de son prochain spectacle.
Cet humoriste singulier et fantasque a de l'élégance dans son jeu, il vous fait hurler de rire au moment où vous vous y attendez le moins.