A propos de Le Palace
Le Théâtre :
Le Palace a été, de 1978 à 1983, un endroit parisien à la mode où se sont cristallisées les relations entre la mode, la musique, le « chic parisien » et la culture underground.
Le lieu a une histoire mouvementée. Il ouvre ses portes, selon les sources, en 1912 comme " Société anonyme de music-hall et de cinéma " ou en 1923. Devenu salle de cinéma en 1946, après la Seconde Guerre mondiale, il récupère son nom d'origine : Le Palace. De 1975 à 1978, il redevient un théâtre dirigé par Pierre Laville. Ensuite, le lieu est racheté par un des personnages de la nuit parisienne, propriétaire d'un restaurant-discothèque de la rue Sainte-Anne, le Sept, Fabrice Emaer. Celui-ci y effectue d'importants travaux, recomposant le décor initial des années 30, moyennant des dépenses colossales qui grèveront durablement l'avenir du club. Le Palace est pour la fin des années 1970 et le début des années 1980, un lieu mythique, très lié à la musique pop et à l'émergence de la culture gay. Parmi ses habitués ou ses visiteurs les plus connus (pour n'en citer que quelques-uns) figurent Alain Pacadis, du journal Libération qui, dans ses chroniques, évoquait très souvent le Palace et ses habitués.
Le Palace est repris par d'ex-associés de Fabrice Emaer mais au fil des ans les dettes s'accumulent. A plusieurs reprises, des trafics de stupéfiants conduisent à la fermeture administrative du lieu pour des périodes de trois à six mois, fragilisant d'autant la situation financière. En 1992, Régine elle-même, ancienne "rivale" dans la nuit de Fabrice Emaer, « Reine de la Nuit parisienne », essaie de reprendre le site, suivie en 1994 par le couple David et Cathy Guetta qui tente de le relancer par le Privilège, relooké et rebaptisé Kitkat. Les décorations de Garouste disparaissent. Le lieu ferme définitivement en 1996. Dans les années qui suivent, le Palace désaffecté est occupé par un squatt. En novembre 2006, Chantal et Francis Lemaire, co-propriétaires de Radio Contact et Bel RTL en Belgique et les frères Vardar, des Belges d'origine albanaise déjà propriétaires de la Grande Comédie et Comédie République, ont racheté la salle.
Les travaux de restauration du Palace commencent en février 2007 sous la houlette des Monuments Historiques (le théâtre est classé) et l'architecte François Préchac est désigné pour superviser les travaux. L'objectif est de restituer le décor du théâtre d'origine, tel qu'il a été construit en 1923, avec les aménagements techniques et la fonctionnalité d'une salle de spectacle moderne.
Après sa réhabilitation, Le Palace a ouvert (970 places) pour y accueillir dès 2008 le retour de Valérie Lemercier sur les planches.
Programmation :
La programmation complète et mise à jour du Palace est disponible en cliquant ici.