A propos de La Cave À Musique
LE LIEU :
Depuis 1992, l’association Luciol, gestionnaire de la Cave à Musique à Mâcon, développe un projet de diffusion et d’accompagnement des musiques actuelles, amplifiées.
Dans la salle de spectacle (400 places, 133 assises), l’association Luciol programme environ 70 dates par an (musiques actuelles et café-théâtre) et accueille de nombreux artistes en résidence ainsi que des spectacles pédagogiques de prévention des risques auditifs à destination d’un public scolaire.
La Cave à Musique, c’est aussi un Espace Musiques Amplifiées, composé de deux locaux de répétition équipés, d’un local musiques assistées par ordinateur, d’un local résidence, d’un centre de ressources et d’un atelier création numérique, accueillant chaque année plus de soixante groupes en répétition, en formation artistique, technique et administratif, en résidence, en maquettage.
L'HISTOIRE :
A son ouverture, le 29 février 1992, la Cave à Musique était en priorité orientée vers la diffusion et l'aide aux groupes locaux qui s'en servaient comme studio de répétition. Mais l'association Luciol, qui gère le lieu, a aujourd'hui des missions beaucoup plus diversifiées.
En 1996, deux locaux de répétition ont été construits, permettant le développement de la salle.
En 1998, la Cave à Musique reçoit le label Espace Culture Multimédia, ce qui montre son engagement auprès de la demande pressante du public.
En 2003, un centre de ressources est ouvert, puis en 2005, deux espaces supplémentaires dédiés à l'aide et à la création - un pour la MAO, l'autre pour les résidences d'artistes - sont créés. Cela permet à l'association de mener à bien son projet, tourné vers l'accompagnement d'artistes, mais aussi de structures, d'associations, de projets et de parcours créatifs.
Mais ce n'est pas tout : l'association met aussi en place une programmation musicale diversifiée, et mène une campagne de prévention contre les risques auditifs.
LA PROGRAMMATION :